Légende de l'athlétisme, Michel Jazy s'est éteint

Nico Par Nico

Publié le

Recordman du monde, vice-champion olympique et champion d'Europe du 1500, Michel Jazy est décédé à l'âge de 87 ans cette semaine. Retour sur le parcours d'une légende de l'athlétisme.

Le monde du sport français pleure la perte d'une icône incontestable, Michel Jazy, décédé jeudi à l'âge de 87 ans à l'hôpital de Dax. Figure emblématique de l'athlétisme, Jazy a laissé derrière lui un héritage exceptionnel, marquant l'histoire du sport hexagonal et suscitant une véritable "jazymania" dans les années 60.

Des exploits en nombre

Né dans le bassin minier du Pas-de-Calais, Jazy a connu une ascension fulgurante, passant même un temps en tant qu'ouvrier typographe à L'Equipe. Aux côtés de Jacques Anquetil, il a été l'un des plus grands sportifs français de son époque, récoltant plusieurs titres prestigieux au cours de sa carrière.

Avec neuf records du monde, dix-huit records d'Europe, cinquante records de France à son actif, ainsi que deux titres de champions d'Europe en 1962 et 1966, Jazy s'est inscrit dans la légende du sport français.

Malgré ses exploits, une médaille d'or olympique lui a échappé, se classant deuxième à Rome en 1960 sur le 1500 m et manquant le podium à Tokyo en 1964 (4e). Cependant, l'été 1965 a été le point culminant de sa carrière, marqué par une série impressionnante de records du monde et d'Europe en moins de quatre semaines.

et des records

Le 9 juin, il a établi le chrono de référence sur le mile en 3'53''6. Deux semaines plus tard, il a décroché les records du monde du 3000 m et du 2 miles dans une même course. À la fin du mois, il a remporté le "5000 m du siècle" devant les meilleurs fondeurs de l'époque.

En 1968, alors que les Jeux olympiques se déroulaient à Mexico, une altitude inconfortable l'a incité à mettre fin à sa carrière. Sa dernière sortie sur la piste, le 12 octobre 1966 à Saint-Maur, s'est clôturée par un ultime record du monde : 4'56''2 sur 2000 m.

Michel Jazy, même après sa retraite, est resté une référence majeure de l'athlétisme français et du sport tricolore. Son héritage perdurera, continuant d'inspirer les générations futures à atteindre l'excellence dans le monde du sport. La "jazymania" s'éteint avec lui, mais sa légende restera à jamais gravée dans l'histoire du sport français.

Actualités en rapport