Jimmy Gressier : Une victoire éclatante à Genève et un feu vert pour l'Europe

Publié le
Le champion du monde du 10 000 m a signé une victoire tout en maitrise sur la Course de l'Escalade à Genève ce week-end, confirmant au passage sa participation aux Championnats d'Europe de cross.
Un retour en grande pompe à Genève
Trois mois après son sacre mondial époustouflant à Tokyo, Jimmy Gressier était de retour avec un dossard, et des ambitions, ce dimanche 7 décembre. Et le Français n'est pas venu en touriste. Sur les 7,3 kilomètres du parcours tracé en Vieille-Ville, le natif de Boulogne-sur-Mer a tout simplement dominé la concurrence de bout en bout.
Chronométré en 20'34"8, soit à seulement 14 secondes du record de l'épreuve détenu par Dominic Lobalu, Gressier s'est imposé avec autorité devant le Kényan Boniface Kibiwott, relégué à près de 20 secondes. Une revanche savourée pleinement par le tricolore, qui avait été battu au sprint l'an dernier par ce même Lobalu.
"Je voulais venir prendre ma revanche ici. Quand j'ai mis une attaque, ça n'a pas suivi. J'adore venir ici. C'est une course où on ne se prend pas la tête, il n'y a pas de chrono, on s'en fout. C'est la bataille d'homme à homme, c'est ce que j'étais venu chercher", a déclaré le Français au micro de Léman Bleu.
🥇 Jimmy Gressier ! ☄️
— STADION (@stadion_actu) December 7, 2025
✨️ 𝐄𝐧 𝐦𝐨𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 : Pour son retour à la compétition depuis Tokyo, le Boulonnais a envoûté les spectateurs de Genève, en survolant la "Course de l'Escalade" (7,3 km) en 20'34 🔥
📸 @ATHLE_ch / @KIPRUNRUNNING pic.twitter.com/rVF8m8NEIl
Un show à la gressier
Malgré la pluie et les pavés glissants, Gressier n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires. Après avoir écrémé le peloton au fil des tours, le champion du monde s'est offert le luxe d'un dernier tour de gala, saluant la foule et affichant un large sourire, les jambes légères. Un véritable spectacle qui a ravi les dizaines de milliers de spectateurs présents dans les rues genevoises.
Feu vert pour les Championnats d'Europe
Cette victoire avait valeur de test. La Fédération Française d'Athlétisme attendait en effet les résultats de l'Escalade pour connaître la décision de Gressier concernant sa participation aux Championnats d'Europe de cross-country, prévus le 14 décembre à Lagoa, au Portugal.
"Nous nous réservons la possibilité de sélectionner un sixième athlète, en la personne de Jimmy Gressier. Jimmy est potentiellement intéressé par une participation, mais il a encore besoin d'indicateurs fiables sur son état de forme", avait indiqué Bastien Perraux, responsable national du cross à la FFA, fin novembre.
Avec cette démonstration, tous les voyants sont au vert. Le recordman français du 5 000 et 10 000 mètres devrait donc rejoindre l'équipe tricolore composée de Fabien Palcau, Simon Bedard, Luc LE Baron, Valentin Bresc et Hugo Hay pour le rendez-vous continental.
Une programmation milimetrée
Après avoir brillé lors des Championnats du monde de Tokyo en septembre avec l'or sur 10 000 m et le bronze sur 5 000 m, Jimmy Gressier a pris le temps de récupérer et de reconstruire sa forme. Absent des Championnats d'Europe de cross d'Antalya en décembre 2024, le Nordiste avait alors privilégié une préparation progressive après une année olympique intense marquée par une blessure au tendon.
Son retour victorieux à Genève prouve que le triple champion d'Europe espoirs de cross (2017, 2018, 2019) a retrouvé toutes ses sensations sur les labours. Un signal fort avant un potentiel rendez-vous européen où la France nourrira de grandes ambitions.
Les prochains objectifs
Au-delà de l'échéance Portugaise, Gressier a déjà tracé la suite de son programme hivernal. Si sa participation à Lagoa est confirmé, il devrait ensuite s'envoler vers la Floride pour les Championnats du monde de cross-country prévus le 10 janvier 2026 à Tallahassee.
La Course de l'Escalade aura en tout cas permis de confirmer une chose : Jimmy Gressier est de retour au sommet de sa forme, et la concurrence européenne est prévenue.
Actualités en rapport
- Changement d'entraineur pour Wilhem Belocian qui rejoint Ladji Doucouré7 novembre
- Dorian Louvet décroche le record des "7 World Marathon Majors"5 novembre
- Ultra Trail : "La diagonale des fous" sacre Baptiste Chassagne21 octobre
- Jimmy Gressier bientôt élu meilleur athlète de l'année ?21 octobre
- Frédéric Tranchand, champion du monde de trail court29 septembre
- Une sixième place pour le relais 4x100m tricolore féminin22 septembre
- Le bronze pour Jimmy Gressier sur 5000m21 septembre
- Les relais tricolores au rendez-vous des finales21 septembre
- Ils seront 3 tricolores en finale du 5000m19 septembre
- Gabriel Tual et Yanis Meziane ne verront pas la finale du 800m19 septembre
- AthlétismeJimmy Gressier : Une victoire éclatante à Genève et un feu vert pour l'Europe8 décembre
- Championnats d'Europe de Cross-Country Championnats d'Europe de Cross-CountryLa sélection annoncée, avec Jimmy Gressier ?26 novembre
- AthlétismeChangement d'entraineur pour Wilhem Belocian qui rejoint Ladji Doucouré7 novembre
Par Brice