Retro Volley-Ball 2023

Lenny Par Lenny

Publié le

Fin d'année 2023 pour nos sportifs français. L'heure est au bilan, avant le grand lancement de l'année 2024 qui s'annonce explosive et attrayante dans tous les sports. Aujourd'hui, revenons ensemble sur l'année 2023 de volley-ball.

une année sans titres pour les hommes

Défaite en quart de finale en Ligue des Nations

Pour la première grande compétition de l'année, l'équipe de France remettait son titre en jeu en Ligue des Nations. Attendus et faisant office de favori, les français ont eu du mal a se lancer dans ce tournoi. Battus dès leur premier match (3-1 contre la Pologne), les hommes de Laurent Tillie auront bataillé tout au long de la phase préliminaire. Vainqueurs de seulement 5 matchs sur onze, les tricolores avaient encore un dernier match a disputer, contre l'Allemagne, pour pouvoir rejoindre les quarts de finale de la compétition. Un match, déjà aux allures de finale donc, et où les Bleus n'avaient pas le droit à l'erreur. Pour ce match, il fallait absolument gagner et espérer également une défaite des Pays-Bas face à la Slovénie. Ces deux conditions se sont produites. Tout d'abord la Slovénie s'est imposée, ce qui a redonné aux Bleus leur destin entre leurs mains. Les Bleus ont donc saisi leur chance en s'imposant 3-1. Cette victoire a donc permis aux français de rejoindre, non pas sans difficultés, les quarts de finale de la Ligue des Nations. Pour leur premier match a élimination directe, les coéquipiers de Jenia Grebennikov auront été proches de l'exploit en tenant tête aux Etats-Unis, avant de finalement s'incliner 3-2. Cette défaite, synonyme d'élimination et de fin de parcours, ne permettra pas aux champions de 2022, de réaliser le doublé.

Défaite frustrante face à l'Italie, à l'Euro

Pour la deuxième compétition majeure de l'année, l'Euro, les Bleus arrivaient revanchards après la désillusion lors de la Ligue des Nations. Impériaux avec seulement une défaite en phase de poule, les français, premier de leur groupe, sont arrivés sur la phase à élimination directe avec une confiance au beau fixe. Confiance affichée lors du huitième de finale, avec une victoire nette et sans bavure, 3-0, contre la Bulgarie. Une performance qu'ils réitèreront lors du tour suivant, avec une victoire sur le même score en quart de finale, contre une surprenante équipe de Roumanie. La demi-finale nous offrait un alléchant affrontement, contre le favori de la compétition : l'Italie. Un match aux allures de finale avant l'heure. Mais un match qui ne sera pas synonyme d'exploit et de qualification en finale. Bien au contraire, balayés 3-0, par les futurs vainqueurs de la compétition, les français n'auront pas fait le poid face aux italiens. Et pour le match pour la troisième place, contre la Slovénie, les français n'auront pas réussi à se remobiliser et s'inclineront 3-2. Les Bleus termineront donc cette compétition sans médaille. Frustrant...

Année réussie pour les françaises

Victoire en Challenger Cup

Peu de temps avant de disputer l'Euro, les Françaises ont pu profiter d'une compétition à domicile, pour faire le plein de confiance : la Challenger Cup. Pour cette compétition qui commence par les quarts de finale, la France s'est d'abord facilement défaite du Viêt-Nam (3-0). Qualifiées pour les demi-finales, les coéquipières de Héléna Cazaute, n'ont pas bataillé pour battre l'Ukraine (3-0). En finale, les françaises ont laissé échapper un set, mais se sont finalement imposées 3-1 contre la Suède. Fortes de leurs trois succès en autant de matchs, les Bleus ont logiquement remporté ce trophée. De quoi faire le plein de confiance à domicile avant la compétition majeure de l'année 2023, de nos Bleues : l'Euro

Un championnat d'Europe abouti

Fortes de leur succès en Challenger Cup, les françaises abordaient le championnat d'Europe en pleine confiance. Pour leur entrée en lice dans la compétition, face à l'un des pays hôte, l'Estonie, les françaises n'ont pas fait dans la dentelle. Solides et ultra performantes, elles se sont facilement imposées 0-3. Bien lancées dans ce championnat d'Europe, les Bleues auront gardé ce niveau de jeu lors de la phase de poule, pour remporter les 4 autres matchs, et concéder seulement 3 sets. Pour le premier match avec un véritable enjeu, le huitième de finale, la France devait se défaire de la Roumanie. Victorieuses 3-1 dans la douleur, les tricolores ont validé leur ticket pour la suite de la compétition. L'obstacle était encore plus haut pour les quarts de finale, avec au programme, un choc contre l'Italie. Mais, à l'instar de leurs homologues masculins, les françaises ne réaliseront pas l'exploit et s'inclineront 3-0. Une défaite au terme d'un match où les françaises auront fait plus que résister, notamment dans le deuxième set. Eliminées aux portes des demi-finales, les françaises terminent finalement 6e de cette compétition. Une compétition sans médaille, mais où les françaises nous auront offert un beau spectacle. Encourageant.

Demain, place à un autre sport avec un nouveau bilan de la saison 2023 écoulée.

Actualités en rapport