Joyeux anniversaire Kévin Tillie

Lenny Par Lenny

Publié le

En ce jeudi 2 Novembre, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Kévin Tillie. Le volleyeur de l'équipe de France et du Projekt Varsovie en Pologne, fête ses 33 ans aujourd'hui. Retour sur les moments importants de sa carrière.

Un Français exilé en à l'étranger

Né dans une famille de volleyeur, son grand-père Guy Tillie et son père Laurent Tillie ont tous deux été internationaux français, c'est donc logiquement que Kévin Tillie s'est dirigé vers cette discipline. Il début ce sport à l'US Cagnes avant d'intégrer le Centre National de Volley. Mais pour se défaire de l'image de son père il décide de s'envoler vers le Canada, d'abord, les Etats-Unis ensuite. Il découvre un volley différent et s'aguerrit physiquement. Il ralliera ensuite l'Italie pour signer son premier contrat professionnel, du côte de Porto Ravenne Volley, en 2013. A partir de là, il enchainera de nombreux clubs et de nombreux pays. La Turquie, avec Arkasspor (2014-2015), la Pologne et le club de Kedzierzyn-Kozle (2015-2017), avec qui il remporte le championnat de la saison 2015-2016. Il découvre ensuite Pékin en s'engageant du côte de Beijing BAIC Motor (2017-2019), puis retourne faire un bref passage en Italie avec Modène, en 2019. Avant de, à nouveau se retrouver en Pologne pour la saison 2019-2020 avec le Projekt Varsovie (nouveau nom de l'Onico Varsovie), puis une nouvelle fois en Italie avec le Top Volley Cisterna (2020-2021).

Un bref passage dans le championnat de France

L'année 2021 marquera un petit évènement dans la carrière de Kévin Tillie et l'histoire du volley-ball, avec son arrivée dans le championnat de France. Voulant faire grandir sa fille de 1 ans en terre française, sans pour autant être en préretraite, il a décidé de signer du côte du Tours VB. Auteur d'une saison pleine, mais qui s'est malheureusement terminée avec la désillusion de trois défaites en finale. Une en Coupe d'Europe de la CEV (C2) face à Monza, une en Championnat face à Montpellier et enfin une en Coupe de France. Frustrant pour le réceptionneur-attaquant qui pourra tout de même se consoler avec son titre de MVP de la Ligue A. Après cette saison riche en émotions contrastées, il retournera dans son dernier club polonais, le Projekt Varsovie.

Joueur majeur en Equipe de France

L'histoire entre Kévin Tillie et l'équipe de France a commencé en 2012, et est encore à ce jour pas finie. Présent lors de la Coupe du Monde 201', où le parcours des Bleus s'est malheureusement arrêté en demi-finale. C'est à partir de 2015, que le français deviendra l'un des éléments importants de sa sélection. Cette année là, il remporte l'Euro et la Ligue Mondiale. Un an plus tard il est sélectionné pour les Jeux Olympiques de Rio. Pas loin de gagner la Ligue Mondiale en 2018, les français échoueront malheureusement en finale. Mais le graal arrivera deux ans plus tard, avec le titre de champion olympique glané à Tokyo. Finalement Kévin Tillie, c'est plus de 200 matchs en Bleus, pour une aventure qui dure depuis plus de 10 ans maintenant, et qui on espère, continuera encore longtemps.

Actualités en rapport