Cap sur la Ligue d'Or Européenne

Lenny Par Lenny

Publié le

Place au choses sérieuses. Ce dimanche, c'est le début de la Ligue d'Or Européenne. Les Bleues tenantes du titres font logiquement partie des favoris de cette édition 2023.

Briller une nouvelle fois dans cette compétition

Après la victoire en 2022, les joueuses d'Emile Rousseaux veulent réitérer cette performance. Pour cela elles devront d'abord se défaire de la Hongrie et de l'Ukraine. Deux adversaires coriaces, combatives et qui ne lâchent rien. Felix André,l'entraineur adjoint, le disait d'ailleurs :

"La Hongrie est une équipe que nous avons souvent affrontée avec à chaque fois des rencontres disputées, il faut s’en méfier. Comme nous, elle bataille beaucoup, ne lâche pas au niveau de l’état d’esprit, on sait qu’un match n’est jamais fini contre elle. C’est aussi une équipe qui a changé de sélectionneur, donc on s’attend à voir quelques ajustements dans son jeu. Quant à l’Ukraine, qui a gagné deux fois 3-1 contre la Hongrie, on sent, au regard du contexte international, des joueuses très fières, qui ne lâchent rien, défendent leur peau sur tous les ballons. Il y a beaucoup de combativité et d’agressivité dans leur jeu. Ce n’est pas une poule simple avec ces deux équipes « poil à gratter », qui veulent toutes jouer leur place en Challenger Cup, donc terminer en tête de la poule."

La France devra donc être prête dès cette phase de poule si elle veut terminer première du groupe et poursuivre l'aventure dans cette compétition. Cette compétition qui offre une place en Challenger Cup pour les deux finalistes, aura un peu moins d'enjeu pour les tricolores cette année. La France est pays organisateur de la Challenger Cup cette année et donc d'ores et déjà qualifiée, n'aura pas d'obligation de résultats pour cette Ligue d'Or Européenne. Une compétition qui va donc permettre aux françaises de sa jauger, et on l'espère, qui va nous permettre de vibrer. Rendez-vous dès ce dimanche pour le premier match.

Le programme

France Hongrie, le dimanche 4 juin à 15h

Hongrie France, le samedi 10 juin à 19h

Ukraine France, le mercredi 14 juin

France Ukraine, le dimanche 18 juin à 15h

Les joueuses convoqués

Réceptionneuses-Attaquantes : Halimatou Bah, Sabine Haewegene, Léïa Ratahiry, Amélie Rotar

Centrales: Eva Elouga, Léandra Olinga Andela, Isaline Sager-Weider, Amandha Sylves

Pointues : Guewe Diouf, Lucille Gicquel

Passeuses : Emilie Respaut, Nina Stojiljkovic

Libéros : Juliette Gelin, Amandine Giardino

Actualités en rapport