Les Philippines organiseront le Championnat du monde féminin en 2029

Les Philippines organiseront le Championnat du monde féminin en 2029

Nico Par Nico

Publié le

La Fédération internationale de volley-ball (FIVB) a officialisé ce dimanche une nouvelle étape majeure dans l’histoire de la discipline : les Philippines seront le pays hôte du Championnat du monde féminin en 2029. Une première pour l’archipel asiatique, qui confirme ainsi son entrée dans le cercle des grandes nations organisatrices.

SEE YOU IN THE PHILIIPINES 2️⃣0️⃣2️⃣9️⃣!

The FIVB and Volleyball World are pleased to announce that the Philippines 🇵🇭 has been awarded hosting rights for the FIVB Volleyball Women’s World Championship 2029 🤩

➡️ The tournament will be staged for the first time in the Philippines,… pic.twitter.com/6qaDbO7G0C

— Volleyball World (@volleyballworld) September 28, 2025

Un retour en Asie, après la Thaïlande en 2025

Quatre ans après l’édition 2025 remportée par l’Italie en Thaïlande, le gratin mondial du volley féminin retrouvera l’Asie. Pour les Philippines, il s’agira d’une grande première, bien que le pays ait déjà accueilli le Mondial masculin en 2025, une édition marquée par le sacre italien face à la Bulgarie (3-1). Cet événement avait constitué une vitrine réussie pour le pays, ouvrant la voie à une candidature féminine crédible.

Une série d’attributions stratégiques

Cette annonce s’inscrit dans un plan plus large de la FIVB pour diversifier les territoires d’accueil et élargir l’audience mondiale de son sport. Plus tôt dans la semaine, l’instance avait attribué le Mondial 2027 féminin aux États-Unis et au Canada – une première en Amérique du Nord – ainsi que le Mondial 2029 masculin au Qatar.

En choisissant les Philippines pour l’édition féminine de 2029, la FIVB confirme sa volonté d’ancrer durablement la compétition sur de nouveaux marchés stratégiques et passionnés de volley-ball.

Vers une nouvelle vitrine pour le volley philippin

Avec une popularité croissante du volley-ball, notamment au travers de la ligue professionnelle locale et de la ferveur des supporters, les Philippines disposent d’atouts solides pour organiser une compétition d’envergure. Cet événement représentera non seulement une occasion unique de mettre en lumière les talents locaux, mais aussi un levier pour renforcer l’infrastructure sportive du pays.

Le Championnat du monde féminin 2029 s’annonce donc comme une nouvelle étape majeure dans l’expansion internationale de la discipline, confirmant le dynamisme de la FIVB et l’ambition des Philippines sur la scène sportive mondiale.