Australie
Set
| 6 | 3 | 7 | |
| 3 | 6 | 6 |
Arthur Rinderknech s'incline sur le fil face à Alex de Minaur
Publié le
Arthur Rinderknech a frôlé l’exploit ce samedi à Pékin. Opposé à Alex de Minaur (8e mondial), le Français a livré une prestation solide et audacieuse mais a fini par céder au terme d’un combat intense, conclu dans le tie-break du troisième set après 2h16 de jeu (6-3, 3-6, 7-6 [2]).
DE MINAUR AU BOUT DU SUSPENSE ⏱️
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) September 27, 2025
Le n°8 mondial Alex De Minaur 🇦🇺 s'impose face au Français Arthur Rinderknech 🇫🇷 au tie-break du troisième set et se qualifie pour les quarts de finale au tournoi ATP 500 de Pékin. pic.twitter.com/89EZz46Slm
Un lucky-loser combatif face au n°8 mondial
Le parcours de Rinderknech dans la capitale chinoise avait déjà des allures de montagnes russes. Battu par David Goffin au deuxième tour des qualifications, il avait finalement été repêché comme lucky-loser… pour retrouver et battre ce même Goffin au premier tour du tableau principal. Sans pression, le 54e mondial s’est ensuite attaqué à un défi d’une toute autre dimension : De Minaur, tête de série n°3 du tournoi.
Dans la première manche, l’Australien a immédiatement imposé sa rigueur. La moindre erreur se payant cher, un seul break a suffi pour faire la différence. Rinderknech, trop irrégulier au service (59 % de premières balles), a logiquement concédé le set.
Une réaction pleine d’autorité
Loin de se laisser abattre, le Français a haussé le ton dès l’entame du deuxième acte. Plus incisif sur sa mise en jeu, avec six aces claqués dans la manche, il a pris d’entrée le service de son adversaire pour creuser l’écart et recoller à une manche partout. Très offensif, multipliant les montées au filet et les prises de risques en service-volée, il a perturbé le rythme du « démon de Tasmanie », connu pour sa défense acharnée.
A 33rd hard-court victory on the ATP Tour in 2025 🔝
— Tennis TV (@TennisTV) September 27, 2025
Alex de Minaur edges out Arthur Rinderknech 6-3 3-6 7-6(2) to make the last 8!#ChinaOpen pic.twitter.com/dOBI3YeSKi
Le tie-break fatal
Tout s’est joué dans un troisième set tendu. Rinderknech a eu l’opportunité de faire la différence en se procurant trois balles de break au milieu de la manche, mais De Minaur, solide et accrocheur, a su les écarter. Dans le money-time, le Français a sauvé trois balles de match pour arracher le tie-break, mais il n’a rien pu faire face à la montée en puissance de l’Australien, implacable au moment décisif.
De Minaur poursuit donc sa route et affrontera au troisième tour le vainqueur du duel entre Arthur Cazaux (80e) et le Tchèque Jakub Mensik (19e).
Müller stoppé, journée mitigée pour les Bleus
Plus tôt dans la journée, Alexandre Müller n’a pas confirmé sa superbe victoire contre Karen Khachanov (n°10) et s’est incliné face au Hongrois Fabian Marozsan (6-3, 7-6 [5]).
It’s a third ATP Tour quarter-final of 2025 for Fabian Marozsan! 💥
— Tennis TV (@TennisTV) September 27, 2025
He beats Alexandre Muller 6-3 7-6(5) to move into the last eight in Beijing! 🇨🇳🇭🇺#ChinaOpen pic.twitter.com/16m4mTTRaJ
Si la délégation française quitte Pékin avec quelques regrets, les prestations de Rinderknech et Müller auront montré un visage combatif, laissant entrevoir des motifs d’espoir pour la suite de la tournée asiatique.
Par Nico