1 - 2
Équipe d'Australie
Australie
Aleksandar Vukic

Set

Corentin Moutet666
Aleksandar Vukic377

Corentin Moutet s'incline face à Aleksandar Vukic

Nico Par Nico

Publié le

Cruel dénouement pour Corentin Moutet. Le Français, tête de série numéro 8 du Moselle Open, a été éliminé dès son entrée en lice mercredi soir à Metz, battu au terme d’un match haletant par l’Australien Aleksandar Vukic (3-6, 7-6 [6], 7-6 [8]). Alors qu’il menait 5-1 dans le tie-break décisif, Moutet a laissé filer la victoire et s’est finalement incliné après plus de deux heures trente d’un combat aussi intense que frustrant.

Un départ maîtrisé et prometteur

Le début de rencontre laissait pourtant espérer une tout autre issue. Malgré une entame poussive et une balle de break concédée d’entrée, Moutet, 31ᵉ joueur mondial, s’est rapidement repris. Plus précis et inspiré dans ses variations de rythme, il a su profiter d’un léger relâchement de Vukic pour prendre les devants à 4-2, avant de conclure le premier set 6-3 avec autorité. Le Parisien semblait alors sur de bons rails, bien en place dans l’échange et dominateur sur son revers.

Vukic relance le suspense

Mais le scénario s’est progressivement compliqué pour le Tricolore. Dans le deuxième acte, les deux joueurs ont tenu leur engagement sans fléchir. Le tie-break s’est donc imposé, et c’est Vukic qui a su hausser le ton au bon moment, profitant d’une nervosité palpable chez Moutet pour égaliser à une manche partout (7-6 [6]).

Ce manque de relâchement dans les moments clés allait d’ailleurs hanter le Français jusqu’à la fin du match.

Un tie-break décisif cauchemardesque

La troisième manche fut un copier-coller de la précédente : équilibrée, disputée, indécise. Moutet, combatif, s’est procuré plusieurs occasions de breaker et même deux balles de match sur le service de son adversaire, sans parvenir à conclure. Le sort de la rencontre s’est donc à nouveau joué dans un tie-break irrespirable.

Alors qu’il menait 5-1, le Français semblait tout proche de la délivrance. Mais rattrapé par la pression et quelques fautes directes évitables, il a laissé Vukic revenir, puis s’incliner sur la quatrième balle de match de l’Australien.

Une énorme déception avant la fin de saison

Ce revers constitue une grosse désillusion pour Corentin Moutet, qui espérait confirmer ses récents progrès et s’offrir une belle fin de saison sur le circuit indoor. Dominateur par moments, le Français a une nouvelle fois été trahi par sa nervosité dans les moments chauds, un défaut récurrent dans sa carrière.

De son côté, Aleksandar Vukic (87ᵉ mondial) signe une belle performance et décroche son billet pour les huitièmes de finale, où il affrontera un autre client de taille : Matteo Berrettini, impressionnant vainqueur de Quentin Halys au premier tour.

Autres matchs