2 - 1
Équipe de Belgique
Belgique
Alexander Blockx

Set

Clément Tabur677
Alexander Blockx766

Clément Tabur poursuit son petit chemin

Clément Tabur poursuit son petit chemin

Nico Par Nico

Publié le

Arrivé presque par hasard à Metz, invité de dernière minute dans le tableau des qualifications, Clément Tabur écrit l’une des plus belles histoires de cette édition du Moselle Open 2025. Le Français, classé 243e mondial, s’est qualifié mercredi pour les quarts de finale après un combat titanesque contre le Belge Alexander Blockx (102e mondial), l’un des jeunes les plus prometteurs du circuit. Après 2h51 de lutte acharnée, Tabur s’est imposé au courage, en trois tie-breaks (6-7 [4], 7-6 [6], 7-6 [6]) et après avoir sauvé une balle de match.

Une victoire au bout du courage

Sur le court n°1 des Arènes de Metz, le public a assisté à une bataille d’usure et de nerfs. Dès les premiers échanges, Tabur a affiché une solidité remarquable depuis sa ligne de fond. Malgré la perte du premier set au jeu décisif, le Français n’a jamais cessé d’y croire. Dans un second set irrespirable, il a sauvé une balle de match d’un coup droit gagnant plein de sang-froid au filet, avant de recoller à une manche partout.

Dans le set décisif, le suspense a atteint son paroxysme : Tabur a mené 5-0 dans le tie-break final, avant de laisser filer quatre balles de match consécutives. Sans trembler, il a retrouvé son calme pour conclure sur sa sixième opportunité. À la fin, c’est un cri de délivrance et un immense sourire qui ont accompagné sa qualification historique.

Une progression fulgurante

Ce succès marque un tournant dans la carrière du joueur de 23 ans, déjà auteur d’un exploit deux jours plus tôt face à l’Américain Aleksandar Kovacevic (62e mondial), sa première victoire sur le circuit principal. Cette fois, il a confirmé face à Blockx, 20 ans, actuel n°4 mondial chez les moins de 21 ans, récemment intégré à l’équipe belge de Coupe Davis, qui affrontera d’ailleurs la France le 18 novembre prochain à Bologne.

Grâce à cette victoire, Clément Tabur est assuré d’intégrer le top 200 mondial la semaine prochaine — une première pour lui. Ce résultat valide également sa qualification pour les qualifications de l’Open d’Australie 2026.

Un quart de finale plein de promesses

Le rêve messin n’est pas terminé. En quarts de finale, le Français affrontera l’Ukrainien Vitaliy Sachko (222e), un lucky loser qu’il avait déjà battu au dernier tour des qualifications dimanche dernier.

Quelle que soit l’issue, Clément Tabur a déjà marqué le Moselle Open de son empreinte. Son parcours symbolise l’audace et la persévérance d’un joueur longtemps resté dans l’ombre, mais qui semble, à 23 ans, frapper enfin à la porte du très haut niveau.

Autres matchs