Équipe de Belgique
Belgique
Raphael Collignon
0 - 2

Set

Raphael Collignon46
Valentin Royer67

Valentin Royer remplaçant vainqueur

Nico Par Nico

Publié le

Repêché après le forfait d’Arthur Rinderknech, Valentin Royer n’a pas manqué l’occasion qui s’offrait à lui. Le Français, éliminé la veille au dernier tour des qualifications, a parfaitement su rebondir pour battre le Belge Raphaël Collignon (6-4, 7-6 [5]) ce mardi au premier tour de l’Open de Bâle.

Un heureux repêché qui transforme l’essai

La journée avait bien commencé pour le jeune Français (69e mondial), finalement repêché dans le tableau principal à la suite du forfait d’Arthur Rinderknech. Une opportunité de dernière minute qu’il a su transformer avec sérieux et autorité. Opposé à Raphaël Collignon, 73e mondial et particulièrement en forme ces dernières semaines, Royer a livré un match solide, plein de maîtrise et d’intensité.

Ce duel franco-belge, qui aurait pu avoir un parfum de Coupe Davis — Collignon étant sélectionné avec la Belgique, contrairement à Royer côté français —, s’est finalement résumé à une bataille pour une place au deuxième tour du tournoi suisse. Et le Français s’en est sorti avec brio.

Royer prend le dessus dans les moments clés

D’entrée, Royer a imposé sa puissance du fond de court, mettant rapidement son adversaire sous pression. Si Collignon est parvenu à effacer un premier break, il a fini par céder en fin de premier set, incapable de résister à la lourdeur de frappe du Français.

Le deuxième acte a été plus disputé, chaque joueur tenant fermement son engagement jusqu’à 5-5. Royer a alors dû sauver une balle de break avant de se procurer une première balle de match dans le jeu suivant, sauvée in extremis par un revers somptueux du Belge. Le tie-break a finalement tourné à l’avantage du Français, plus solide dans les moments chauds, notamment grâce à une belle présence au filet et un service gagnant libérateur sur sa deuxième balle de match.

Une victoire pleine de promesses

Cette victoire (6-4, 7-6 [5]) confirme la montée en puissance de Valentin Royer, qui s’installe peu à peu parmi les joueurs capables de rivaliser régulièrement sur le circuit ATP. Elle prend d’autant plus de valeur que Raphaël Collignon restait sur une période particulièrement réussie, avec une demi-finale la semaine précédente à Bruxelles et plusieurs bons résultats en Challengers.

Au deuxième tour, Royer défiera un adversaire de taille: Denis Shapovalov, tête de série n°9. Une nouvelle occasion pour le Français de tester son niveau face à un joueur d’expérience, et peut-être de confirmer sa belle dynamique.

Autres matchs