0 - 1
Équipe d'Espagne
Espagne
Alejandro Davidovich Fokina

Set

Ugo Humbert61
Alejandro Davidovich Fokina73

Diminué, Ugo Humbert abandonne en demi-finale

Nico Par Nico

Publié le

Touché dans le bas du dos, Ugo Humbert a été contraint à l’abandon ce samedi en demi-finale du tournoi de Bâle, alors qu’il affrontait l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina. Mené 7-6 [4], 3-1, le Français a préféré jeter l’éponge, sur les conseils de son entraîneur Jérémy Chardy, pour éviter d’aggraver une douleur qui compromet désormais sa participation au Rolex Paris Masters, dès lundi.

Un duel prometteur écourté par la douleur

L’affiche avait tout d’un choc séduisant. Opposé à l’explosif Davidovich Fokina, Humbert, en pleine confiance après plusieurs semaines brillantes sur le circuit indoor, espérait enchaîner une nouvelle finale, une semaine après celle de Stockholm.

Mais très vite, le Messin a semblé gêné dans ses déplacements. À plusieurs reprises, il a fait appel au kiné du tournoi pour des manipulations dans le bas du dos. Malgré ces alertes, le Français est resté combatif, dominant même les échanges dans le premier set grâce à son agressivité et à sa prise de risque.

« Arrête si tu as trop mal… », lui a lancé Jérémy Chardy depuis son banc, voyant son protégé grimacer après chaque frappe lourde. Le conseil du coach a fini par être suivi. Humbert, diminué, a quitté le court sous les applaudissements du public suisse.

Davidovich Fokina s’offre une première finale en indoor

Avant son abandon, Humbert avait pourtant montré un visage solide, se procurant les seules balles de break du premier set et même une balle de manche à 5-4, sauvée de justesse par un Davidovich Fokina agressif sur un long échange. L’Espagnol a ensuite remporté le tie-break (7-4) sur une superbe accélération en coup droit, avant de breaker d’entrée dans la deuxième manche.

À partir de là, la douleur du Français est devenue trop handicapante pour espérer renverser la situation.

Davidovich Fokina, pour sa part, décroche sa première finale en salle et visera un premier titre ATP, face au jeune Brésilien Joao Fonseca. Le joueur andalou, auteur d’un parcours complet et spectaculaire à Bâle, est assuré d’atteindre le meilleur classement de sa carrière (15e mondial) à l’issue du tournoi.

Une inquiétude avant Paris

Pour Ugo Humbert, cette fin prématurée tombe au plus mauvais moment. Finaliste du Rolex Paris Masters l’an dernier, le Français devait y défendre de précieux points et une place dans le top 20 mondial.

Sa participation au tournoi parisien reste donc incertaine, même si le joueur de 26 ans espère que la douleur ne sera que passagère.

En conférence de presse, son entourage s’est voulu mesuré :

« Ugo ressent une gêne depuis plusieurs jours, mais rien d’alarmant pour l’instant. On fera le point demain matin avant de décider pour Paris », a déclaré son coach, Jérémy Chardy.

Le Messin, auteur d’une remarquable saison indoor (16 victoires sur ses 18 derniers matches avant cette demi-finale), devra gérer intelligemment son corps avant le dernier grand rendez-vous de l’année.

La revanche reportée

Ironie du calendrier, Humbert devait retrouver Davidovich Fokina dès le premier tour à Paris. Un remake express de cette demi-finale avortée, qui pourrait toutefois ne pas avoir lieu si le Français ne se rétablit pas à temps.

Pour le joueur tricolore, la priorité est désormais claire : soigner son dos afin de terminer la saison sans compromettre la suivante. Et, pourquoi pas, revenir à Bercy avec l’ambition de rejouer les premiers rôles, si le corps le lui permet.

Autres matchs