Barrère et Gaston ok, pas Halys

Nico Par Nico

Publié le

Retour en Europe et à Anvers en Belgique pour le tennis tricolore, après une tournée en Asie peu fructueuse. Grégoire Barrère et Hugo Gaston se sont qualifiés pour le second tour ce lundi.

Gaston sort rinderknech

Dans le choc 100% tricolore du jour face à Arthur Rinderknech, c'est le moins bien classé des deux jours, Hugo Gaston, qui s'est imposé.

Dans un premier set serré et sans véritables occasions de break, c'est un jeu décisif qui est venu départager les deux hommes. Et, après avoir mené 4 points à 1, Hugo Gaston a vu son compatriote revenir au score, avant d'obtenir deux balles de set, à 6-5 puis 7-6. Deux balles de set sauvées pour voir ensuite Hugo Gaston remporter cette première manche sur le score de 9 points à 7.

Sur sa lancée, il breakera à nouveau Rinderknech en début de second set, pour prendre les devants et contrôler son sujet. Avec notamment une force de passing impressionnante sur l'ensemble du match, il maintiendra son avance au score pour s'imposer, après 2heure de jeu, 7-6 6-4.

Le toulousain obtient ici sa toute première victoire de la saison sur surface dur. Une victoire qui lui permet d'accéder à un huitième de finale ou il sera opposé à l'allemand Jan-Lennard Struff, actuel 27e joueur mondial au classement ATP et tête de série numéro 2 du tableau ici à Anvers.

Barrere en contrôle

Face au colombien Daniel Elahi Galan, Grégoire Barrère était favori de la rencontre. Un statut qu'il a pleinement assumé, venant à bout de son adversaire en deux manches. Il n'aura fallu que 1 heure et 12 minutes au francais pour disposer du colombien. Un premier set maîtrisé à la perfection par Grégoire Barrère, qui ne laisse aucune chance à son adversaire en réalisant 3 fois le break pour pour mener un set à zéro, 6-1. Un set ou le français aura été parfait au retour, gagnant 8 points sur 8 sur la seconde balla de Galan. Les débats étaient plus équilibrés dans le second set, ou il ne faudra attendre qu'un jeu décisif pour voir un écart au score. En effet, solides sur leurs engagements, les deux joueurs produiront un joli tennis pour tour à tour remporter leur mise en jeu. Seules deux petites balles de break en faveur do colombien seront à noter sur ce deuxième set. Et dans le jeu décisif, Grégoire Barrère réalisera le mini break au meilleur moment, à 5-5, pour s'offrir une balle de match sur son service. Balle de match remporté et qualification pour le prochain tour 6-1 7-6. Un prochain tour ou il croisera la route de Alexander Bublik, tête de série numéro 3 du tableau. Un adversaire qu'il a déja affronté à deux reprises cette saison. la première à Montpellier ou le Francais s'était imposé, la seconde à Marseille ou le Kazakh avait pris sa revanche.

halys trop juste

Pour son entrée en lice dans le tableau, Quentin Halys est tombé sur le régional de l'étape, le Belge David Goffin, présent grâce à une wild-card sur ce tournoi. Devant un public nombreux, l'ancien quart de finaliste ici en 2017 et 2022 puis demi-finaliste en 2016 a fait honneur à ses fans, en disposant du français 6-4 6-1. Un match ou Quentin Hals n'aura que très peu existé, bien souvent pris par la puissance et la finesse du belge.

Suite du tableau aujourdhui avec notamment Giovanni Mpetshi Perricard, fraîchement qualifié pour le tableau final qui affronte Carballes Baena, mais également le premier tour de Richard Gasquet face à Maximilian Marterer, puis Benjamin Bonzi face à Alexander Schevchenko.