Les françaises en forme au premier tour
Publié le
La délégation française continue d'entretenir l'espoir de voir de nombreux représentants intégrer le tableau principal de Wimbledon. Après les six qualifications enregistrées chez les hommes lundi, quatre Françaises ont à leur tour validé leur billet pour le deuxième tour des qualifications, disputées sur les courts en gazon de Roehampton. Harmony Tan, Océane Dodin, Léolia Jeanjean et Sarah Rakotomanga poursuivent ainsi leur aventure londonienne.
Une journée encourageante pour les Bleues
Sur les neuf Françaises engagées lors du premier tour des qualifications, quatre sont parvenues à franchir l'obstacle avec succès. Un bilan satisfaisant qui permet au tennis français de compter désormais dix joueurs et joueuses qualifiés pour le deuxième tour, après les six succès enregistrés chez les hommes en début de semaine.
Ces résultats confirment la bonne dynamique du clan tricolore dans la quête d'une place au sein du prestigieux tableau principal du Grand Chelem londonien.
Harmony Tan saisit sa chance
L'une des belles histoires de cette première journée est sans conteste celle d'Harmony Tan.
À la limite du cut des qualifications, la Française a dû patienter jusqu'aux dernières heures avant le début du tournoi pour obtenir sa place, profitant d'un forfait de dernière minute.
Harmony Tan 🇫🇷, la belle victoire !
— Romain 🎾🇫🇷 (@RomainNextGen) June 23, 2026
Face à la pépite Pohankova 🇸🇰, Harmony a fait parler sa science du gazon.
Elle joue très bien en ce moment et encore mieux ici. A suivre clairement mais la Qualif peut être jouable pic.twitter.com/OI8xn4hmSC
Une opportunité qu'elle n'a pas laissée passer. Opposée à la Slovaque Mia Pohankova, récente lauréate du tournoi juniors de Wimbledon, Tan a dû s'employer pendant trois manches avant de s'imposer 7-6 (3), 2-6, 6-1.
Cette victoire rappelle les excellents souvenirs de la Française sur le gazon londonien, où elle s'était révélée au grand public en 2022 en battant Serena Williams dès le premier tour dans ce qui reste l'un des plus grands exploits de sa carrière.
Océane Dodin poursuit sur sa lancée
Revenue à la compétition grâce à son classement protégé, Océane Dodin continue de retrouver des sensations positives.
Comme lors des qualifications de Roland-Garros, la Française a parfaitement négocié son entrée en lice en dominant la Brésilienne Laura Pigossi en deux sets (7-5, 6-4).
Une victoire encourageante qui lui permet de poursuivre son parcours et de croire à un retour dans le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem.
Jeanjean et Rakotomanga renversent la situation
Tête de série numéro 23 des qualifications, Léolia Jeanjean a dû faire preuve de caractère pour poursuivre son aventure.
Wimbledon (Q) : Léolia Jeanjean imite Tan et Dodin, cinq Françaises battues #Wimbledon #Dodin #Jeanjean #Tan #Ferro https://t.co/pQm18RxiSk
— TennisActu (@TennisActu) June 23, 2026
Menée après la perte du premier set face à la Chinoise You Xiaodi, la Française a progressivement inversé la tendance pour finalement s'imposer 4-6, 6-2, 6-3 grâce à une prestation de plus en plus maîtrisée.
Sarah Rakotomanga a également dû passer par un troisième set pour décrocher sa qualification. Opposée à l'Américaine Carol Lee, la Tricolore a remporté un combat accroché conclu sur le score de 6-4, 4-6, 6-3.
Ces deux victoires témoignent de la capacité des Françaises à gérer les moments difficiles dans un contexte toujours particulier que représentent les qualifications d'un tournoi du Grand Chelem.
Dix Français au rendez-vous du deuxième tour
Grâce à ces quatre nouvelles qualifications, la France comptera dix représentants mercredi lors du deuxième tour des qualifications de Wimbledon.
Chez les hommes, Arthur Gea, Kyrian Jacquet, Clément Tabur, Harold Mayot, Luka Pavlovic et Hugo Gaston tenteront de poursuivre leur route.
Chez les femmes, Harmony Tan, Océane Dodin, Léolia Jeanjean et Sarah Rakotomanga chercheront elles aussi à se rapprocher du tableau principal.
Il ne restera alors plus qu'un dernier obstacle à franchir pour espérer rejoindre les meilleurs joueurs et joueuses du monde sur les courts mythiques de l'All England Club, où débutera prochainement le troisième tournoi du Grand Chelem de la saison.
Par Nico








