Félix Lebrun passe en 1/8e, Prithika Pavade éliminée

Nico Par Nico

Publié le

La délégation française de tennis de table a vécu une journée contrastée ce mercredi au Grand Smash de Pékin. Si Félix Lebrun a poursuivi sa route en simple en se qualifiant pour les huitièmes de finale, Prithika Pavade a vu son aventure s’arrêter face à l’une des meilleures joueuses du circuit mondial.

Félix Lebrun en sauveur

Le plus jeune des frères Lebrun a encore montré une impressionnante force mentale. Opposé au Chinois Chen Yuanyu (22e mondial), le numéro 7 mondial s’est imposé au terme d’un combat intense en cinq manches (11-3, 4-11, 5-11, 11-8, 12-10). Mené deux sets à un et même une balle de match contre lui dans la manche décisive, le Français de 19 ans a trouvé les ressources pour inverser la tendance et s’ouvrir les portes des huitièmes.

Double médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Paris (simple et par équipes), Lebrun confirme son statut de fer de lance de l’équipe de France. Au prochain tour, il retrouvera le Roumain Eduard Ionescu (74e mondial), issu des qualifications. Ce dernier s’était offert une victoire de prestige en éliminant en 32es… Alexis Lebrun, le frère aîné de Félix. Un duel aux allures de revanche familiale attend donc le Tricolore.

D’autres fortunes diverses chez les Bleus

La journée a été plus compliquée pour Thibault Poret, battu en cinq manches par le Chinois Chen Junsong (11-7, 11-7, 2-11, 8-11, 11-4), malgré un beau retour après avoir concédé les deux premiers sets. Simon Gauzy a également été éliminé.

En revanche, la jeune pépite Flavien Coton (17 ans), déjà qualifié mardi pour les huitièmes, défiera jeudi le Chinois Peng Xiang (9e mondial) à 13h45 (heure française).

Pavade stoppée net

Dans le tableau féminin, l’aventure s’arrête pour Prithika Pavade. Opposée à la Japonaise Satsuki Odo, numéro 10 mondiale, la Française n’a pas existé dans ce duel de 16es de finale, s’inclinant sèchement en trois sets (11-5, 11-3, 11-4).

La Tricolore a également été sortie du double féminin, où elle faisait équipe avec la Portoricaine Adriana Diaz. Le duo a cédé en quatre manches serrées face aux Roumaines Samara-Szocs (6-11, 11-6, 11-9, 11-9).

Avec cette défaite, il n’y a désormais plus de représentante française dans le tableau féminin à Pékin.

Actualités en rapport