Félix Lebrun n'a rien pu faire en finale face à Wanq Chuqin

Nico Par Nico

Publié le

Le rêve s’est arrêté aux portes du titre pour Félix Lebrun. Le Français de 19 ans n’a rien pu faire face à Wang Chuqin, numéro un mondial et véritable mur humain, ce dimanche, en finale du Grand Smash de Chine. Dans une ambiance incandescente au Shougang Park de Pékin, le prodige montpelliérain s’est incliné sèchement (4-0 : 11-7, 11-2, 11-4, 11-7), au terme d’une rencontre largement dominée par le champion du monde chinois.

Un départ à sens unique

Déjà impressionnant en demi-finales face à son compatriote Xiang Peng (4-3), Wang Chuqin a confirmé son statut de patron absolu du tennis de table mondial. D’entrée, le gaucher chinois a étouffé Lebrun par la précision de ses services et la puissance de ses remises. Le Français, rapidement pris de vitesse, n’a jamais pu installer son jeu de variation ni trouver le bon timing en retour.

Dans la salle surchauffée, le numéro 7 mondial a pourtant tenté de réagir, notamment dans le premier et le dernier set, mais chaque fois, Wang a serré le jeu au moment clé, écourtant les échanges par des attaques ultra-rapides.

« Je n’ai jamais réussi à lire ses services », confiait Lebrun à chaud après le match. « Il impose une telle intensité que tu n’as même pas le temps de réfléchir. »

Une leçon signée Wang Chuqin

Wang Chuqin, champion du monde en mai dernier, poursuit ainsi sa saison exceptionnelle. Déjà vainqueur du Grand Smash de Las Vegas en juillet, il décroche à Pékin un quatrième titre de ce calibre, le deuxième en 2025. Et pour couronner sa semaine parfaite, il avait déjà remporté les doubles mixte et masculin les jours précédents, en compagnie de Lin Shidong.

Avec cette victoire, il franchit la barre symbolique des 10 000 points au classement mondial et empoche près de 147 000 dollars (environ 125 000 euros).

Lebrun, premier Français finaliste d’un Grand Smash

Malgré la défaite, Félix Lebrun peut quitter la Chine avec la tête haute. Il devient le premier Français de l’histoire à atteindre une finale de Grand Smash depuis la création du circuit WTT en 2021. Cette performance devrait lui permettre de remonter à la 5ᵉ place mondiale mardi, un nouveau record pour le jeune prodige tricolore.

« C’est une étape de plus dans mon apprentissage, » a-t-il déclaré. « J’ai encore beaucoup à apprendre face à ces joueurs, mais ça me motive énormément. »

Cap sur les Championnats d’Europe par équipes

Le Français va désormais tourner la page chinoise pour se concentrer sur les Championnats d’Europe par équipes, qui auront lieu à Zadar, en Croatie, du 12 au 19 octobre.

Aux côtés de son frère Alexis Lebrun, de Simon Gauzy, Flavien Coton et Thibault Poret, il visera un titre continental que la France n’a plus remporté depuis 1998. Ensuite, Félix retrouvera son public à Montpellier, pour le WTT Champions (28 octobre – 2 novembre), où il espère cette fois soulever le trophée à domicile.

Actualités en rapport