Flavien Coton impressionne et rejoint les huitièmes de finale

Flavien Coton impressionne et rejoint les huitièmes de finale

Nico Par Nico

Publié le

L’avenir du tennis de table français s’écrit aussi avec Flavien Coton. Ce mardi matin, le jeune prodige tricolore de 17 ans a réalisé une performance de choix en se qualifiant pour les huitièmes de finale du Grand Smash de Chine, la catégorie de tournoi la plus prestigieuse du circuit WTT.

Une victoire au mental

Classé 52e mondial, Coton s’est imposé face au Taïwanais Feng Yi-Hsin (62e) en cinq manches (10-12, 11-9, 9-11, 11-7, 11-6). Après avoir concédé la première manche et accusé un retard de 7-3 dans le quatrième set, le licencié du CTT Bruille a su faire preuve de sang-froid et de maturité pour inverser la tendance et sceller une victoire marquante.

Un palier symbolique

Déjà auteur de sa première victoire en Grand Smash deux jours plus tôt contre le Chinois Xu Yingbin (11-7, 12-10, 11-6), le Nordiste franchit un nouveau cap. À 17 ans, il devient le troisième joueur le plus jeune de l’histoire à atteindre les huitièmes de finale d’un Grand Smash, derrière son compatriote Félix Lebrun et le Singapourien Izaac Quek. Une performance qui confirme l’émergence d’une génération dorée dans le tennis de table français.

Un huitième de finale de très haut niveau

La marche sera toutefois encore plus haute pour Coton. En huitièmes, il défiera le Chinois Xiang Peng, actuel n°9 mondial, considéré comme l’une des grandes promesses de l’Empire du Milieu et ancien joueur du club de Jura Morez en Pro A.

Les autres Français en lice

La journée n’est pas terminée pour les Bleus à Pékin. Prithika Pavade, toujours engagée en double aux côtés de la Portoricaine Adriana Diaz, disputera son seizième de finale. Puis viendra l’affiche entre Simon Gauzy et le Brésilien Hugo Calderano, programmée à 13h10.

Avec Flavien Coton, la relève tricolore continue d’impressionner et de bousculer la hiérarchie mondiale, confirmant la vitalité du tennis de table français sur la scène internationale.

Actualités en rapport