Joyeux Anniversaire à Romain Grosjean

Nico Par Nico

Publié le

En ce lundi 17 avril, nous souhaitons un joyeux anniversaire au pilote automobile Romain Grosjean. Il fête ses 37 ans aujourd'hui. Retour sur sa carrière.

SON PARCOURS

Natif de Genève en Suisse, le coureur sous drapeau français a disputé 179 Grands Prix de Formule 1, avec 10 podiums à la clé. Il effectue ses débuts en F1 en 2009, lorsqu'il remplace le pilote Nelson Angelo Piquet et devient le coéquipier de Fernando Alonso. Mais alors que l'écurie est en pleine tourmente, ses premiers pas derrière le volant sont compliqués. Il ne marque aucun point et se retrouve sans volant pour la saison suivante. Il lui faudra attendre 2 ans avant de retrouver un volant en F1. Durant ces deux années, il participe au meeting Auto GP, où il est champion avec DAMS, écurie avec qui il est aussi champion de GP2 Asia Series et GP2 Series. De retour donc en F1 en 2012, avec l'écurie Lotus, il signe de bons résultats dès ses premières courses. Sixième place pour le troisième grand prix de la saison, il signera ensuite le premier podium de sa carrière a Bahreïn. Auteur de résultats réguliers et souvent dans les points il finira la saison 2012 en huitième position au classement général. La saison suivante, il améliore même ses performances en terminant la saison à la septième place, avec notamment un nouveau podium à Bahreïn, un podium en Corée du Sud, un podium au Japon et un podium en Inde. Il obtiendra cette année là la deuxième position au GP des Etats-Unis. Après deux belles premières saisons avec Lotus, la suite sera plus compliquée. Il sera quatorzième seulement en 2014, à cause de nombreux abandons et pénalités au cours de la saison. 2015 ne sera guère mieux avec seulement la onzième place du classement général. En 2016, il s'engage avec la tout nouvelle écurie Haas. Au sein de cette écurie, il n'arrivera pas à réellement retrouver le niveau qui était le sien. Classé 13e pour ses deux premières saisons avec Haas, les autres saisons iront de mal en pire. 14e en 2018, 18e en 2019, 19e en 2020, avec notamment son terrible accident à Bahreïn, Romain Grosjean ne sera pas prolongé chez Haas et quitte la F1.

En 2021, il découvre l'Indycar au volant de l'écurie Dale Coyne Racing , il signe notamment un podium lors du Grand Prix automobile d'Indianapolis et finit 15e au classement général. On souhaite donc un bel anniversaire à Romain Grosjean et on espère qu'il nous offrira encore de belles choses derrière un volant, lui qui vient tout juste de signer une P3 en qualification du Grand Prix de Long Beach.

Actualités en rapport