Gp du Qatar : Ocon, Hadjar et Gasly visent gros
Publié le
La saison 2025 de Formule 1 entre dans sa dernière ligne droite avec l’avant-dernière manche disputée au Qatar. Un week-end sprint sur le circuit international de Losail, où la stratégie sera bouleversée par une décision inédite : Pirelli impose une limite de 20 tours par relai, quel que soit le composé. En cas d’infraction, des pénalités tomberont. Avec seulement une séance d’essais libres, l’urgence dictera le tempo. Dans ce contexte à haut risque, les pilotes français abordent cette épreuve avec des objectifs déterminants.
À peine le temps de se remettre du Grand Prix de Las Vegas, la #F1 enchaîne avec le Grand Prix du Qatar 🇶🇦
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 24, 2025
Un week-end sprint qui s’annonce intense 🥵 pic.twitter.com/p3jjkapNN2
Esteban Ocon — Consolider la dynamique retrouvée
Remis « sur les bons rails » à Las Vegas grâce à deux points glanés dans le Nevada, Esteban Ocon espère profiter d’un tracé plus favorable à la Haas pour scorer à nouveau. Le Français pointe l’importance de la mise en action rapide dans ce format réduit : « Les conditions seront très différentes de celles de Las Vegas et, comme il s’agit d’un week-end sprint, nous devons absolument tirer le meilleur parti des EL1 pour être en bonne position pour le reste du week-end. » Au cœur d’une lutte serrée contre Aston Martin et Sauber au classement Constructeurs, la motivation est totale : « Nous avons deux occasions cette semaine de marquer des points, alors nous ferons de notre mieux pour y parvenir lors de cette avant-dernière manche de la saison. »
Isack Hadjar — Briller avant le verdict Red Bull
Auteur d’une brillante 6e place à Vegas, Isack Hadjar confirme course après course sa montée en puissance. Une performance essentielle alors que Red Bull annoncera très bientôt l’identité du coéquipier de Verstappen pour 2026. Le Français se montre humble mais ambitieux : « Max ? Il est meilleur dans tous les domaines, il pilote mieux, fait moins d’erreurs, il a plus d’expérience aussi. » Être associé à lui constituerait un tournant majeur : « Piloter aux côtés du meilleur au monde, c’est une opportunité de fou pour apprendre. » Et Losail lui inspire confiance : « Il comporte des virages à vitesse moyenne et élevée, ce qui devrait bien convenir à notre voiture. Je suis donc confiant et impatient de prendre le départ. »
Pierre Gasly — Transformer la performance en résultat
Q3 atteinte à Las Vegas et bon rythme sous toutes conditions… mais une collision au départ a tout anéanti. Pierre Gasly reste malgré tout positif : « C'était encourageant d'être à nouveau dans le coup en qualifications et de pouvoir encore nous élancer dans le top dix. » Alpine pourrait se démarquer dans les longues courbes rapides et le sprint ne pardonnera rien : « C’est le dernier week-end sprint de la saison, donc nous devrons être immédiatement dans le rythme avec une seule séance d’essais. »
Le Qatar pourrait ainsi jouer un rôle majeur dans la trajectoire de chacun. Ici, le moindre détail comptera avant la grande conclusion d’Abu Dhabi.
Le programme de votre #QatarGP ! 🇶🇦 #F1 pic.twitter.com/uGrIcmwZsw
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 27, 2025
le programme
Vendredi
Essais Libres 1 : 14h30 à 15h30
Qualifications Sprint : 18h00 à 19h15
Samedi
Course Sprint : 15h00 à 16h00
Qualifications : 19h00 à 20h00
Dimanche
Grand Prix : Départ à 17h00
Par Lenny