Les pilotes français sous pression avant Mexico
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La Formule 1 reprend ses droits ce week-end sur les hauteurs de Mexico City pour la 20ᵉ manche du championnat du monde 2025. Après un Grand Prix des Amériques riche en rebondissements, l’heure est désormais à la réaction, notamment du côté des pilotes français, en quête de rachat et de points cruciaux dans cette fin de saison haletante.
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Isack Hadjar dans la tourmente
Pour Isack Hadjar, le week-end mexicain s’annonce comme un tournant. Après un Grand Prix d’Austin manqué , marqué par un accident en qualifications et une 16ᵉ place en course, le Français de 21 ans sait qu’il doit rebondir. Malgré son jeune âge, et la pression, il tente de garder la tête froide malgré la pression : “Je n’ai pas trouvé le bon rythme au Texas, mais nous avons identifié des points à améliorer. J’ai appris beaucoup, et je compte bien transformer ça en performance à Mexico.” Le Français est aussi au cœur de rumeurs insistantes le liant à Red Bull pour 2026, un sujet que plusieurs observateurs estiment perturbant. Le journaliste Jean-Luc Roy (RMC) lui a récemment conseillé de “moins parler et plus travailler”, rappelant qu’il doit avant tout “devancer Lawson” pour prouver sa valeur.
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Gasly veut relever les standards chez Alpine
Autre pilote français en difficulté : Pierre Gasly, traverse une fin de saison frustrante au volant d’une Alpine A525 en net recul. Sans évolution depuis plusieurs mois, la monoplace bleue végète en fond de grille, et Gasly n’a plus inscrit le moindre point depuis Spa-Francorchamps. L’équipe, désormais dernière du classement constructeurs, regarde impuissante Haas s’échapper à 26 unités. Malgré ce contexte délicat, Gasly reste combatif et exigeant envers son équipe : “Je suis très réaliste sur notre situation, mais je veux que les standards restent élevés jusqu’à la fin de la saison. Ce qui compte, c’est d’exécuter chaque week-end au maximum de notre potentiel pour préparer 2026,” explique-t-il avant Mexico. Particularité de ce week-end : le français cédera son volant lors des Essais Libres 1 à Paul Aron, pilote de réserve estonien, conformément à la règle imposant de faire rouler un rookie dans la saison. Une séance où pas moins de huit jeunes pilotes seront en piste simultanément, rendant la préparation encore plus complexe pour les titulaires.
Ocon en quête de réponses chez Haas
De son côté, Esteban Ocon traverse également une période délicate chez Haas. Il n’a plus inscrit le moindre point depuis plusieurs courses. Éliminé dès la Q1 à Austin avant de terminer 15ᵉ, il ne cachait pas sa frustration : “On était juste lents, il n’y a pas d’autre mot. C’était catastrophique à rouler.” Le pilote tricolore doit composer avec une monoplace imprévisible, souvent en difficulté avec la gestion des pneus. Son patron, Ayao Komatsu, lui a rappelé de “ne pas se focaliser uniquement sur ce qui ne va pas” et de retrouver l’équilibre qui faisait sa force en début de saison.
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Une course clé dans la lutte pour les points
Avec 71 tours et une vitesse de pointe frôlant les 360 km/h, le Grand Prix du Mexique est l’un des plus exigeants du calendrier. À cinq courses de la fin, le championnat reste ouvert : Max Verstappen (Red Bull) est revenu à 40 points seulement d’Oscar Piastri (McLaren), tandis que Lando Norris garde espoir. Chaque point comptera, et derrière les leaders, les batailles pour le top 10 du classement constructeurs s’annoncent tout aussi intenses.
Le programme
Vendredi 24 octobre
Essais libres 1 : 20h30 (Canal+ Sport)
Essais libres 2 : 23h55 (Canal+ Sport)
Samedi 25 octobre
Essais libres 3 : 19h20 (Canal+ Sport)
Qualifications : 22h40 (Canal+ Sport)
Dimanche 26 octobre
La Grille : 20h00 (Canal+ Sport 360)
Course (71 tours) : 21h00 (Canal+ Sport 360)
Par Lenny