Une reprise en dents de scie pour Perrine Laffont

Une reprise en dents de scie pour Perrine Laffont

Pierrick Par Pierrick

Publié le

Pour la reprise de la Coupe du Monde de ski de bosses, le rendez-vous était fixé à Ruka en Finlande, pour deux manches disputées dimanche et lundi. Les têtes d’affiche françaises Perrine Laffont et Benjamin Cavet, ambitieux en cette année olympique, ont vécu des émotions contrastées.

Perrine Laffont en haut…

Performante dès son entrée en piste, la rideuse française Perrine Laffont passe proche d’une 34ème victoire en carrière, en se hissant dimanche sur la deuxième marche du podium. Bien placée après la manche de qualifications (2ème avec 71.83 pts), l’ariégeoise monte d’un cran en finale avec un ski propre et une nouvelle figure proposée sur son second saut : un reverse japan. En tête pour aborder la super finale, en compagnie des 5 meilleures skieuses du jour, Perrine Laffont propose un nouveau run très solide récompensé par la meilleure évaluation sur les skis. Elle doit néanmoins s’incliner face à l’américaine Tess Johnson dont les meilleures notes sur les figures ont fait la différence.
Cette première manche finlandaise a vu la surprenante élimination, dès les qualifications, de l’américaine Jaelin Kauf, lauréate des globes de cristal l’année dernière et aussi le retour aux affaires de la championne olympique en titre, l’australienne Jakara Anthony, après une longue absence.

😍🇫🇷 Perrine Laffont DEUXIÈME À RUKA 🥈

👏 Après un premier run incroyable en finale du ski de bosses, Perrine a manqué de peu sa 34ᵉ victoire en Coupe du monde, terminant derrière Tess Johnson.

Elle signe tout de même son 68e podium en carrière 💙🤍❤️ pic.twitter.com/e1ZSmgdMlp

— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 7, 2025

Perrine Laffont en bas…

Lors de la seconde manche programmée le lendemain, la sextuple championne du monde chute, sans gravité visiblement, à la réception de son premier saut et ne franchit pas le cap des qualifications, fait inédit pour elle depuis janvier 2018 ! L’australienne Jakara Anthony en profite pour remporter cette seconde levée à Ruka et prendre ses distances avec la française au classement général. A noter la 10ème place de la skieuse tricolore Camille Cabrol.
Nul doute que Perrine Laffont va continuer à « bosser » pour retrouver son meilleur niveau et tenter de redevenir championne olympique à Milano-Cortina, huit ans après son sacre de Pyeongchang.

Reprise contrastée pour Benjamin Cavet

Chez les hommes, les espoirs olympiques reposent sur Ben Cavet. Pour cette première étape finlandaise, le skieur de Châtel a alterné le chaud et le froid. Tout juste qualifié pour la finale dimanche (14ème place des qualifications), il signe un run solide en finale et est tout proche d’accéder à la super finale (7ème avec 75.30 pts), finalement remportée par le japonais Ikuma Horishima.
Le lendemain, le skieur tricolore se montre très performant dès la manche de qualifications, à l’issue de laquelle il se classe 3ème. Néanmoins, affaibli, il ne se présente pas en finale et ne peut donc pas défendre ses chances sur l’exigeante piste de Ruka. Au contraire de son compatriote Thibaud Mouille qui signe un encourageant Top 10.
Prochain rendez-vous en 2026 pour l’équipe de France de ski de bosses, avec deux étapes nord-américaines à Val St. Come au Canada et Deer Valley aux USA.

Deux bleus dans le top 10 de la seconde épreuve à Ruka en ski de bosses ! 🇫🇷

Après de belles qualifications, Thibaud Mouille se classe 9e de la finale, Camille Cabrol termine 10e ✨

📸Kalle Parkkinen pic.twitter.com/zO0j2PQ1GR

— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 8, 2025

Actualités en rapport