Retour sur une année plus que réussie pour les Bleus

Lenny Par Lenny

Publié le

Le XV de France est en vacances, il à joué son dernier match de l’année 2022 le 20 novembre dernier. Retour sur une année plus que réussie pour les Bleus.

Une réussite collective

L’année 2021 c’était déjà bien terminée avec trois victoires pour leur trois derniers matchs, et notamment contre les All Blacks pour finir 2021 en beauté. Mais que dire de cette année 2022, année commencée sur les chapeaux de roues avec le tournoi des 6 nations, où les français ont remporté les cinqs matchs du tournoi pour gagner leur 26eme trophées dans cette compétition et réalisé leur dixième grand chelem (gagné tous les matchs du tournoi). Avec ce trophée en poche, l’année bleue pouvait d’ores et déjà être considérée comme réussie. Mais le XV de France ne voulait pas s'arrêter en si bons chemin, en tournée d’été au japon, la France continue sa série de victoires en gagnant ces deux test matchs contre les japonais : 42-23 pour le premier et 20-15 pour le second. Une série de victoires qui va encore s’allonger avec la tournée d’automne et trois victoires de plus au compteur, en autant de matchs. Lors du premier match de cette tournée contre l’Australie (victoire 30-29), les bleus battent leur record d’invincibilité, avec un total de 11 matchs sans défaite, total depuis porté à treize, en cumulant 2021 et 2022, leur dernière défaite en date étant le 17 juillet 2021 contre ces mêmes australiens. C’est donc une année exceptionnelle pour les bleus d’un point de vue collectif avec dix victoires en autant de rencontres, une série d’invincibilité qui semble ne jamais vouloir s'arrêter et un trophée pour couronner le tout.

Des individualités primés

Un XV de France impressionnant collectivement donc, mais qui est porté par des individualités tout aussi impressionnantes, à commencer par Antoine Dupont. Le meilleur joueur de rugby en 2021 était encore en lice pour remporter le prix et faire le doublé, mais il à été devancé par l’Irlandais Josh Van Der Flier. Pas de quoi ternir la saison du joueur du stade toulousain qui à brillé cette saison et encore plus sous le maillot bleu, puisqu’il à été élu meilleur international lors de “La Nuit du Rugby” qui s’est déroulée fin septembre à Paris. Le capitaine des Bleus peut être fier de sa saison. Autre bleu qui peut être fier de lui, Damian Penaud qui à été élu meilleur joueur de la tournée d’automne devant l’italien Ange Capuozzo et le néo-zélandais Ardie Savea. Un trophée mérité quand on se rappelle son exploit face à l’Australie et son doublé face au Japon. Enfin le World Rugby classe Antoine Dupont (encore lui) et Grégory Alldritt dans le XV de l'année, sans oublier la nomination de Fabien Galthié comme meilleur coach, malheureusement il ne sera pas récompensé, c’est Wayne Smith, entraîneur des Black Ferns ( l’équipe féminine néo-zélandaise) qui à reçu la distinction.

Cette année 2022, qui restera sans doute dans les mémoires, est de bonne augure avant de débuter 2023, avec notamment la coupe du monde à domicile, qui débutera le 8 septembre, pour on l’espère finir par une victoire française le samedi 28 octobre.

Actualités en rapport