Uini Atonio et Paul Boudehent forfait pour le début de préparation

Uini Atonio et Paul Boudehent forfait pour le début de préparation

Nico Par Nico

Publié le

Nouveau coup dur pour le XV de France à l’approche du Tournoi des Six Nations. Touchés dimanche soir lors de la défaite du Stade Rochelais à Clermont (32-27), Uini Atonio et Paul Boudehent ne pourront pas rejoindre le groupe tricolore pour le début de la préparation. Pour pallier ces absences, le sélectionneur Fabien Galthié a convoqué ce lundi deux joueurs du Stade Toulousain : Georges-Henri Colombe et Alexandre Roumat.

🏉 #GreatnessM6N | 🇫🇷 Deux absents de taille pour le choc face à l’Irlande !

🔄 Uini Atonio et Paul Boudehent sont forfaits pour le match inaugural des Six Nations. Ils sont remplacés par deux joueurs du Stade Toulousain : Georges-Henri Colombe et Alexandre Roumat. pic.twitter.com/tkxz5MY6CX

— francetvsport (@francetvsport) January 26, 2026

Deux blessures contractées à Clermont

Les images avaient suscité l’inquiétude dès dimanche soir, et les craintes se sont rapidement confirmées. Pilier droit incontournable du pack rochelais et cadre du XV de France, Uini Atonio s’est blessé dès l’échauffement avant la rencontre face à Clermont. Le pilier s’est plaint d’une douleur au sternum, l’empêchant de tenir sa place pour la suite de la rencontre.

Paul Boudehent, lui, a été contraint de quitter ses coéquipiers à la mi-temps. Le troisième-ligne souffrait du dos, avec des cervicales touchées, et n’a pas été en mesure de reprendre la partie. Les examens médicaux ont conduit le staff tricolore à renoncer à leur convocation pour le rassemblement de Marcoussis.

Deux Toulousains appelés en renfort

Pour compenser ces forfaits, Fabien Galthié a rapidement puisé dans les rangs du Stade Toulousain. Georges-Henri Colombe, pilier droit, et Alexandre Roumat, troisième-ligne polyvalent capable d’évoluer en deuxième ligne, ont été appelés ce lundi pour rejoindre le Centre national du rugby.

Ces deux joueurs, déjà familiers de l’environnement international, auront l’opportunité de se montrer dès le début de la préparation du Tournoi et de bousculer la hiérarchie en vue du premier match.

Une préparation déjà perturbé

Ces absences viennent s’ajouter à celle de Thibaud Flament, blessé à une cheville lors du match du Stade Toulousain face à Pau et déjà forfait pour le début du Tournoi. Le XV de France doit donc composer avec trois absences inattendues à quelques jours du choc face à l’Irlande, prévu le jeudi 5 février à 21h10.

Face à l’un des adversaires les plus redoutables de la compétition, Fabien Galthié et son staff devront rapidement ajuster leurs plans. Ces imprévus pourraient néanmoins offrir de nouvelles opportunités à certains joueurs de s’installer durablement dans le groupe, alors que les Bleus entament une campagne du Tournoi des Six Nations sous haute tension.

Actualités en rapport