Tournoi des 6 Nations: un statut de favori pour le XV de France

Nico Par Nico

Publié le

Tenante du titre en réalisant le Grand Chelem en 2022, le XV de France remet son titre en jeu pour cette édition 2023 du Tournoi des Six nations. Cette année, les hommes de Fabien Galthié pourront compter sur un groupe en plein développement, armé de tauliers et de jeunes talents déjà très prometteurs.
Sept mois avant la coupe du monde qui se déroulera à domicile, la France et leur capitaine Antoine Dupont, élu meilleur joueur du tournoi en 2022, auront fort à faire pour tenter de conserver leur titre. 

Le tournoi des Six Nations se déroulera du 4 février au 18 mars. 

L'Irlande en adversaire principal

Après un tour de chauffe en Italie ou l'équipe de France sera ultra favorite, c'est un déplacement en Irlande qui se profilera lors de la deuxième journée, dans l'antre de l'Aviva Stadium de Dublin. En effet, les irlandais font partie eux aussi des principaux favoris de ce tournoi ainsi qu'au prochain mondial en septembre.

Le 12 février 2022, au cours d'un match spectaculaire au Stade de France, les bleus avaient réussi à prendre le dessus sur les irlandais 30/24. Mais cette année, c'est à l'extérieur qu'il faudra aller chercher une victoire.  

Le XV du trèfle est invaincu à domicile depuis février 2021, ou justement la France était venu s'imposer à Dublin dans un stade à huis clos sur le score de 15 à 13. Performance à rééditer pour les bleus, capable de prendre le dessus sur n'importe quel adversaire actuellement. 

Après ce choc, la France recevra une équipe d'Ecosse très abordable cette année. Le XV du chardon tentera de conserver les brillants progrès observés lors de la tournée automnale ou ils se sont imposés face à l'argentine et face au Fidji avant de s'incliner logiquement contre l'Australie et la Nouvelle Zélande toutefois sans démériter. A domicile, les bleus seront les grands favoris de cette rencontre. 

Gagner le crunch de Twickenham

Les duels entre la France et l'Angleterre opposent à chaque reprises deux monuments du rugby mondial. 

Gagner dans l'emblématique stade de Twickenham représente un réel défi pour la France, dont le dernier succès dans le Tournoi des 6 Nations remonte à 2005 avec une victoire 18/17. 

Depuis, les anglais se sont toujours imposés sur leurs terres contre ce XV de France. Ce rendez-vous tant attendu est cette année fixé au samedi 11 mars pour la quatrième journée. 

Les gallois comme dessert

La cinquième et dernière journée de ce tournoi marquera la réception du Pays de Galles au Stade de France. L'occasion pour les bleus de clôturer ce tournoi par une victoire, synonyme de consécration et de victoire finale dans la compétition? Verdict le samedi 18 mars.

Le tournoi des 6 nations sera à suivre en intégralité sur France 2. 

Le calendrier de la France pour le tournoi des 6 nations:

Actualités en rapport