Victoire des bleus dans la douleur contre l'Italie

Nico Par Nico

Publié le

Le XV de France a lancé son tournoi des 6 Nations ce dimanche, dans la douleur, pour une courte victoire face à l'Italie. Le favori du tournoi ne rassure pas avant la suite de la compétition. 

Une indiscipline surprenante

Ce premier match du tournoi avait tout l'air d'un match de réglage pour les bleus, largement favoris de cette rencontre. Mais ils se sont heurtés à des Italiens combatifs, ne laissant pas beaucoup d'espaces dans le jeu. 

L'équipe de France a surtout péché dans son indiscipline, en encaissant pas moins de 18 pénalités sur le match. "On a été sanctionnés 18 fois, et je rajoute pas les avantages, le carton jaune, a des endroits ou il n'y a pas de danger. On s'est mis en difficultés, franchement" souligne le sélectionneur Fabien Galthié.

Ce manque de discipline a permis à l'Italie de recoller au score en seconde période, avant de voir les Français l'emporter d'une courte tête et au bout du combat.  

Antoine Dupont homme du match

Le demi de mêlée du XV de France Antoine Dupont a été élu homme du match ce dimanche au stade olympique de Rome en Italie. 

Sans briller mais en produisant un jeu simple et en gagnants es duels, il a permis aux bleus de jouer en avançant, et son jeu au pied aura permis à son équipe de respirer dans les moments difficiles. 

Réaliste lors de son interview d'après-match, il n'était pas satisfait de la prestation de l'équipe de France sur cette première journée. 

Le choc en Irlande

Un premier acte avec la victoire pour le XV de France, mais sans la manière. Il faudra vite corriger l'ensemble des détails négatifs du jour pour se plonger dans le choc de la seconde journée avec un déplacement en Irlande. 

Les joueurs du XV du trèfle ont de leur coté brillés en terres Galloises lors de cette première journée, avec une nette victoire sur le score de 34/10. 

Les bleus sont prévenus, c'est une Irlande déterminée qui les attend samedi 11 février à 15h15 à L'aviva Stadium de Dublin

Résultats de la première journée:

Pays de Galles / Irlande: 10-34

Italie / France: 24-29

Angleterre / Écosse: 23-29

Résumé vidéo

Actualités en rapport