Joyeux anniversaire à Philippe Saint-André

Lenny Par Lenny

Publié le

En ce mercredi 19 avril, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Philippe Saint-André. Il fête ses 56 ans aujourd'hui. Retour sur sa carrière de joueur et entraineur.

En tant que joueur

Philippe Saint André, surnommé affectueusement le goret, débute sa carrière de rugbyman à l'US Romans Péage, club de sa ville natale. En 1988, il s'engage avec l'ASM Clermont, club où il restera 9 ans (1988-1997) avant de partir en Angleterre à Gloucester RFC (1997-2000). Il aura donc connu seulement trois clubs durant sa carrière. Au total, il comptabilise 225 matchs en club, pour 685 points marqués. N'ayant jamais remporté de trophées en club, c'est avec l'équipe de France qu'il connaitra cette joie-là. Sélectionné pour la première fois en 1990, il lui faudra attendre trois ans et l'année 1993, pour remporter ses premiers trophées en Bleu. Vainqueur cette année-là du championnat d'Europe et du Tournoi des 5 nations, en finissant meilleur marqueur de cette édition Philippe Saint André gagne là les seuls trophées de sa carrière. Mais outre ses trophées, il aura marqué l'histoire de l'équipe de France, en portant 34 fois le brassard de capitaine en 68 sélections, mais surtout en inscrivant 32 essais (3e meilleur marqueur de l'équipe de France derrière Serge Blanco et Vincent Clerc.). Après sa belle carrière de joueur, PSA devient entraineur.

Sa carrière d'entraineur

D'abord entraineur en Angleterre, à Gloucester (son dernier club en tant que joueur), qu'il fait devenir un des meilleurs club anglais, il revient ensuite en France à Bourgoin-Jallieu, avant de repartir pour l'Angleterre et Sale Sharks de Manchester. Club avec lequel il gagnera ses premiers trophées d'entraineur. Vainqueur du Challenge européen en 2005, il sera Champion d'Angleterre et Champion des Champions l'année suivante, avec en prime le prix du Meilleur entraîneur en Angleterre. Sélectionneur de l'équipe de France entre 2011 et 2015, il ne fera pas mieux qu'un quart de finale de Coupe du Monde en 2015. Il est désormais à Montpellier, club champion de France en 2022, Philippe Saint André, continue d'entrainer, il a d'ailleurs été élu avec son staff, meilleur staff du TOP 14, aux nuits du rugby en 2022.

On lui souhaite un bel anniversaire.