France-Italie au menu du jour

Nico Par Nico

Publié le

Après deux semaines d'attente interminable, c'est le grand retour aux affaires pour l'équipe de France. Ce soir à 21h, les Bleus affrontent l'Italie pour ce dernier match de la Poule A. Un duel qui promet d'être intensif, pour une Coupe du Monde déja pleine de vie.

depuis 1937...

Le 17 octobre 1937, l'équipe de France et l'équipe d'Italie s'affrontaient pour la première fois de leur histoire, au Parc des Princes. Ce soir-là, l'équipe de France prenait le meilleur sur leurs homologues italiens avec une victoire 43-5. Depuis, c'est 47 rencontres entre ces deux nations, pour 44 victoires du XV de France.

Retrouvailles en Coupe du monde

Une seule confrontation entre la France et L'Italie en Coupe du Monde, pour 47 affrontements au total. c'est peu, et ce ne sera donc que la seconde opposition entre ces deux nations dans la plus grande des compétitions internationale. Cette seule opposition remontant au 19 septembre 2015, lors du match inaugural disputé à Twickenham. L'équipe de France s'était imposée ce jour sur le score de 32 à 10, grâce notamment à un grand Frédéric Michalak, auteur de 15 points.

le duo galthie-ibanez vers un record

Les statistiques de la Coupe du Monde de rugby sont remarquables, mettant en lumière les performances exceptionnelles de joueurs tels que Damian Penaud, Thomas Ramos et Gaël Fickou qui entrent dans l'histoire du XV de France. L'encadrement, dirigé par Fabien Galthié et Raphaël Ibanez, pourrait également marquer l'histoire en obtenant leur 35e victoire avec l'équipe face à l'Italie. En cas de succès, ils monteront à la 2e place du podium en termes du plus grand nombre de victoires pour un encadrement, dépassant ainsi le duo Jean-Claude Skrela / Pierre Villepreux.

Bien que Fabien Galthié et Raphaël Ibanez soient encore éloignés des 62 victoires de Bernard Laporte en tant que seul sélectionneur des Bleus pendant huit ans, leur pourcentage de victoires dépasse largement celui de figures notables telles que Pierre Berbizier (67%), Jean-Claude Skrela / Pierre Villepreux (65%), et même Bernard Laporte lui-même (65%). Les anciens capitaines tricolores affichent un impressionnant taux de réussite de plus de 80% avec le XV de France, soulignant ainsi leur performance exceptionnelle à la tête de l'équipe.

une victoire pour les quarts

L'objectif est clair pour l'équipe de France ce soir, gagner. Et pour cela, il ne faudra pas craindre une équipe italienne qui va sans aucun doute se présenter à Lyon comme une équipe qui n'aura aucune peur, mais une détermination au plus haut point. Pour cela, les bleus devront gagner ou espérer prendre deux bonus en cas de défaite, pour ne pas terminer cette Coupe du Monde si tôt et sur une note qui ferai beaucoup de mal au monde de l'ovalie tricolore. Les différents scénarios pour continuer la route vers les quarts de finale sont simples.

Les bleus qualifiés si:

  • Ils ne perdent pas face à l'Italie
  • Ils perdent avec deux bonus et l'Italie n'en prend aucun
Tout autre type de défaite serait synonyme d'élimination pour la bande à Fabien Galthié.

Le match est à suivre en direct ce soir à 21h00 sur TF1 et sur notre site.

Actualités en rapport