Le XV de France de retour à l'entraînement
Publié le
Après quatre jours de repos bien mérités, les Bleus ont retrouvé le Centre national du rugby de Marcoussis ce lundi pour entamer la préparation de leur prochain rendez-vous dans le Tournoi des Six Nations. Victorieux de l’Irlande en ouverture (36-14), les hommes de Fabien Galthié se projettent désormais vers un déplacement toujours délicat au pays de Galles, programmé dimanche à 16 h 10 à Cardiff, avec encore quelques interrogations autour du quinze qui sera aligné.
🏴🇫🇷 𝑺𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒎𝒂𝒕𝒄𝒉 .ᐟ
— France Rugby (@FranceRugby) February 9, 2026
💪 Rendez-vous dimanche à 16h10, à Cardiff contre le Pays de Galles, pour le 2e rendez-vous du #XVdeFrance dans ce #SixNations 2026 !
Tous derrière les Bleus 💙 #GALFRA pic.twitter.com/0C37Z7UAEJ
Les internationaux français sont arrivés en ordre dispersé en Essonne. Si la majorité avait regagné son domicile durant le week-end, certains avaient choisi de rester à Paris. C’est notamment le cas des Bordelais Matthieu Jalibert, Louis Bielle-Biarrey et Nicolas Depoortere, aperçus dimanche soir au Parc des Princes pour assister à la large victoire du Paris Saint-Germain face à l’Olympique de Marseille (5-0).
Jalibert remis et bien parti pour enchaîner
L’attention du staff médical était particulièrement tournée vers Matthieu Jalibert. Le demi d’ouverture avait terminé la rencontre face à l’Irlande diminué, après un plaquage appuyé du deuxième-ligne James Ryan en toute fin de match. Encore gêné par quelques douleurs durant le week-end, le Bordelais est désormais remis et apte à reprendre l’entraînement normalement.
Une excellente nouvelle pour Fabien Galthié et son encadrement, qui devraient de nouveau lui confier les clés du jeu au poste de numéro 10 face à des Gallois en grande difficulté, lourdement battus par l’Angleterre samedi dernier (48-7).
Moefana incertain, des choix à affiner au centre
La séance d’entraînement prévue ce mardi midi à Marcoussis pourrait apporter de précieux enseignements, notamment concernant Yoram Moefana. Sorti prématurément face au XV du Trèfle dès la 52e minute en raison d’une douleur au genou, le centre de l’Union Bordeaux-Bègles reste incertain.
S’il se montre confiant sur sa capacité à tenir sa place, certains membres de son entourage se montrent plus réservés. Sa participation à la rencontre de Cardiff dépendra en grande partie de ses sensations à l’entraînement dans les prochaines heures.
De la continuité derrière, quelques ajustements possibles devant
Pour le reste, le staff tricolore semble vouloir s’appuyer sur la continuité, logique après la prestation convaincante livrée contre l’Irlande. Quelques retouches pourraient néanmoins intervenir dans le pack.
Le retour de Thibaud Flament dans le groupe des 42 joueurs relance notamment la concurrence en deuxième ligne. Le Toulousain pourrait-il être préféré à Charles Ollivon au poste de numéro 4 ? Cette option semble prendre de l’épaisseur à l’aube des premières séances collectives de la semaine.
Face à une équipe galloise en pleine reconstruction, les Bleus savent toutefois que rien ne sera simple à Cardiff. Concentration, rigueur et maîtrise seront indispensables pour enchaîner un deuxième succès et confirmer les ambitions françaises dans ce Tournoi des Six Nations.
Actualités en rapport
- France / Irlande: les notes des bleus6 février
- Annonce
- Dorian Aldegheri comme surprise de la composition de départ?2 février
- Uini Atonio et Paul Boudehent forfait pour le début de préparation27 janvier
- Thibaud Flament absent du premier match face à L'Irlande22 janvier
- La liste de Galthié : sans Penaud mais avec Antoine Dupont21 janvier
- Des absences majeures dans la liste des 42 pour le Tournoi des Six Nations21 janvier
- Maxime Lucu incertain pour le Tournoi des Six Nations8 janvier
- France - Australie: un dernier match pour finir en beauté22 novembre 2025
Par Nico