Joyeux anniversaire Antoine Dupont

Nico Par Nico

Publié le

En ce mercredi 15 novembre, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Antoine Dupont. Le rugbyman tricolore fête ses 27 ans aujourd'hui. Retour sur les moments marquants de sa carrière.

Antoine Dupont, né le 15 novembre 1996 à Lannemezan (Hautes-Pyrénées), est un joueur de rugby à XV français de renom. Évoluant principalement au poste de demi de mêlée, il joue pour le Stade toulousain et fait partie de l'équipe nationale française depuis 2017. En plus de sa carrière en club réussie, Dupont a acquis une réputation internationale grâce à ses performances remarquables en tant que demi de mêlée, contribuant de manière significative aux succès de l'équipe de France sur la scène internationale.

ses débuts

Antoine Dupont, originaire de Castelnau-Magnoac, a débuté sa carrière de rugby à l'âge de 4 ans au Magnoac FC4. En 2011, en tant que cadet, il intègre le centre de formation du FC Auch. Parallèlement, il rejoint le pôle Espoir du lycée Jolimont à Toulouse, où il obtient son baccalauréat scientifique5. En 2014, Dupont atteint la finale du championnat de France Crabos avec le FC Auch avant de rejoindre le Castres olympique à la fin de la saison.

sa carrière en club

Antoine Dupont fait ses débuts avec l'équipe professionnelle du Castres Olympique le 26 octobre 2014, à moins de 18 ans, entrant en jeu à la 69e minute contre le Leinster Rugby en remplacement de Cédric Garcia6. En janvier 2015, il est titularisé lors d'un match de la Coupe d'Europe contre les Harlequins, marquant son premier essai professionnel. L'essai survient après une mêlée castraise à cinq mètres de l'en-but anglais, où Dupont récupère le ballon, échappe au plaquage du capitaine Chris Robshaw, et aplatit le ballon sous les poteaux.

Arrivée à Castres en 2014:

Membre du pôle espoir de Marcoussis lors de la saison 2014-2015, Antoine Dupont est sélectionné par Fabien Pelous pour participer au Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans avec l'équipe de France. Bien qu'ayant joué trois matches en tant que remplaçant, il n'est pas retenu pour le championnat du monde junior de la même année. Durant sa première année avec le Castres olympique, il dispute onze matches toutes compétitions confondues sous les couleurs bleu et blanc.

La saison suivante, Dupont voit davantage de temps de jeu, participant à 18 matches toutes compétitions confondues. Notamment, il se distingue lors d'un match contre l'US Oyonnax en début de saison, où son entraîneur Christophe Urios le titularise au poste d'ouvreur à la place de Romain Cabannes en raison de blessures importantes au poste. Sa performance lui vaut d'être nommé parmi les meilleurs espoirs lors de la Nuit du rugby.

Antoine Dupont est de nouveau appelé en équipe de France des moins de 20 ans pour le Tournoi des Six Nations et le championnat du monde en juin. Au cours de cette compétition, il marque cinq essais en trois titularisations15, dont un triplé contre le Japon en phase de poule.

Puis Toulouse en 2017:

Arrivé au Stade toulousain après une saison 2016-2017 décevante se classant à la douzième place, Antoine Dupont connaît un début impressionnant, s'imposant rapidement en tant que demi de mêlée titulaire devant l'international Sébastien Bézy. Il marque quatre essais lors de ses quatre premiers matches, dont le premier contre Toulon et un doublé contre le champion en titre, Clermont-Ferrand.

l'équipe de france

En juillet 2016, Antoine Dupont est sélectionné dans la Liste développement de 30 joueurs de moins de 23 ans à fort potentiel, suivie par les entraîneurs de l'équipe de France pour la saison 2016-2017. En novembre de la même année, il fait ses débuts avec l'équipe des Barbarians français, contribuant à leur victoire contre une sélection australienne au Stade Chaban-Delmas de Bordeaux.

En septembre 2016, des rumeurs circulent sur le départ d'Antoine Dupont pour le Stade toulousain, mais la confirmation officielle tarde à venir. En novembre, la signature avec Toulouse est annoncée par RMC, puis démentie par l'entraîneur du Castres olympique, Christophe Urios. Finalement, le 29 novembre 2016, Castres officialise le départ du demi de mêlée, suivi le lendemain par l'annonce de son arrivée au Stade toulousain à partir de la saison 2017-2018. Cette période est marquée par des performances solides de Dupont avec Castres, suscitant le désir des supporters de le voir prolonger son contrat.

Le 8 mars 2017, Antoine Dupont est appelé pour la première fois en équipe de France par Guy Novès en remplacement de Maxime Machenaud.

Deux jours après son premier entraînement avec le XV de France, il fait ses débuts face à l'Italie le 11 mars. La semaine suivante, lors d'une entrée en jeu mémorable contre le pays de Galles, la France remporte le match le plus long de l'histoire internationale avec 20 minutes de temps additionnel. Dupont participe à la tournée des bleus en Afrique du Sud en juin 2017, jouant un match en tant que remplaçant, mais l'équipe subit trois défaites cinglantes. En juin 2017, il est inclus dans la liste Élite des joueurs protégés par la convention FFR/LNR pour la saison 2017-2018.

Sélectionné pour les test matchs de novembre 2017, Dupont fait ses débuts en tant que titulaire lors de l'opposition contre les All Blacks. Malgré la défaite, sa performance exceptionnelle, avec quatre franchissements, 91 mètres parcourus et sept défenseurs battus, lui vaut d'être élu homme du match.

Au Tournoi des Six Nations 2018, Dupont est remplaçant lors de la première journée contre l'Irlande, mais contribue à l'essai de Teddy Thomas avant de se blesser, mettant fin à sa saison avec une rupture des ligaments antérieurs du genou droit.

La coupe du Monde 2019:

Présent dans la liste de Jacques Brunel pour la préparation à la Coupe du Monde de Rugby 2019 au Japon, Antoine Dupont est titulaire lors des trois matches de préparation, inscrivant deux essais contre l'Italie et l'Écosse. Retenu dans la liste finale de 31 joueurs pour la compétition, il débute en tant que titulaire contre l'Argentine, contribuant à la victoire des Pumas avec un essai. Malgré des douleurs au dos, il est préservé pour le quart de finale contre le pays de Galles, où la France est éliminée après une défaite 20 à 19 dans un match tendu.

Le grand chelem 2022:

Au cours de la saison 2021-2022, Antoine Dupont est désigné co-capitaine du Stade toulousain aux côtés de Julien Marchand. Malgré des défaites en demi-finale dans les deux compétitions contre le Leinster Rugby à Dublin et le Castres olympique à Nice, Dupont se distingue en tant que co-meilleur marqueur de l'équipe avec Romain Ntamack, totalisant neuf essais. Il est également inclus dans l'équipe type de Top 14 de la saison.

Pour les Bleus, Dupont est sélectionné en janvier 2022 pour participer au Tournoi des Six Nations 2022. En l'absence d'Ollivon, il est de nouveau choisi comme capitaine. Durant le tournoi, Dupont est titulaire lors des cinq matchs, remportant deux fois le titre de meilleur joueur du match (contre l'Écosse et l'Angleterre) et réalisant une performance remarquable contre l'Irlande. Les Français remportent tous leurs matchs, réalisant ainsi le Grand Chelem, le dixième de l'histoire du rugby tricolore et le premier depuis douze ans. C'est le premier titre en sélection nationale pour Antoine Dupont. Après ce brillant tournoi, il est logiquement inclus dans l'équipe type et remporte, pour la deuxième fois de sa carrière internationale, le titre de meilleur joueur du Tournoi des Six Nations.

Le regret 2023:

Au cours de la saison 2021-2022, Antoine Dupont est co-capitaine du Stade toulousain aux côtés de Julien Marchand. Malgré des défaites en demi-finale dans les deux compétitions contre le Leinster Rugby et le Castres olympique, Dupont se démarque en tant que co-meilleur marqueur de l'équipe avec neuf essais, et est ensuite nommé dans l'équipe type de Top 14 de la saison.

Sélectionné en juin 2023 pour la préparation de la Coupe du Monde de Rugby 2023, Antoine Dupont fait partie des 33 joueurs retenus pour la compétition. Menant l'équipe de France lors de la victoire inaugurale contre la Nouvelle-Zélande le 8 septembre, il subit une sévère blessure (fracture maxillo-zygomatique) à la 46e minute du troisième match de poule contre la Namibie, provoquée par un choc tête contre tête avec le capitaine namibien, Johan Deysel, qui écope d'un carton rouge. Malgré la blessure, Dupont n'est pas exclu du reste de la compétition, mais la durée de son absence n'est pas précisée. Opéré le 22 septembre, il rejoint ses coéquipiers quelques jours après et reprend l'entraînement individuel le 30 septembre. Après l'approbation du chirurgien le 9 octobre, Dupont retrouve son poste de titulaire à la mêlée et le brassard de capitaine pour le quart de finale contre l'Afrique du Sud le 15 octobre.

À la fin de l'année 2023, Antoine Dupont est honoré lors des Prix World Rugby en étant sélectionné dans le XV masculin de l'année.

Actualités en rapport