Léon Marchand et Maxime Grousset s'imposent à Austin

Léon Marchand et Maxime Grousset s'imposent  à  Austin

Nico Par Nico

Publié le

Les nageurs français ont conclu en beauté les US Pro Swim Series à Austin lors de la dernière journée de compétition. Emmenée par un Léon Marchand impérial sur 200 m brasse, la délégation tricolore a multiplié les performances de haut niveau, confirmant une montée en puissance prometteuse à l’approche des grands rendez-vous internationaux.

Léon Marchand a conclu sa première sortie en grand bassin de l'année 2026 chez lui à Austin par une troisième victoire à l'USA Swimming Pro Swim Series sur le 200m brasse.https://t.co/NwNS17mz0L

— RMC Sport (@RMCsport) January 18, 2026

Marchand en patron dans son bassin d’entraînement

Dans la piscine de l’Université du Texas à Austin, où il s’entraîne au quotidien, Léon Marchand a une nouvelle fois démontré toute l’étendue de sa maîtrise. Sur 200 m brasse, le champion olympique a bâti sa victoire sur un finish impressionnant. Troisième à mi-course, il a placé une accélération décisive dans le troisième 50 mètres (33''22) avant de s’imposer en 2'09''72, devançant Denis Perashov (2'10''75).

Ce succès vient parachever une semaine exceptionnelle pour Marchand, vainqueur également du 200 et du 400 m quatre nages. Avec trois titres et des chronos déjà solides à ce stade de la saison, le Français confirme qu’il avance sur les bons rails.

Grousset impressionne malgré une préparation allégée

Maxime Grousset n’a pas été en reste. Après une coupure durant les fêtes, le Néo-Calédonien a surpris par son niveau de performance. En finale du 50 m papillon, il a une nouvelle fois pris le dessus sur Caeleb Dressel (23''29), s’imposant avec autorité en 22''80, seul nageur à passer sous les 23 secondes et auteur d’un nouveau record des US Pro Swim Series.

« J’ai vu ce que je dois travailler » : après un meeting d’Austin prometteur, cap sur les Euros pour Léon Marchand
➡️ https://t.co/e2DzUoEcNv pic.twitter.com/RbbHPg9UqW

— Le Parisien | sport (@leparisiensport) January 18, 2026

La fatigue s’est toutefois fait sentir lors du 100 m papillon, disputé en fin de programme. Grousset a pris une belle deuxième place en 48''36, derrière Chris Giuliano (48''14), mais devant Jack Alexy, quatrième en 48''54.

Ndoye-Brouard et Wattel au rendez-vous

Chez les hommes, Yohann Ndoye-Brouard a parfaitement réagi après sa déception des Championnats d’Europe en petit bassin, où il avait été diminué par la maladie. En l’absence de Hubert Kos, il a réalisé le triplé 50-100-200 m dos. Pour conclure la compétition, il a remporté le 50 m dos en 24''94, devançant de justesse Shaine Casas (25''00).

Côté féminin, Marie Wattel a envoyé un signal encourageant. En pleine phase de reconstruction après une opération du genou, la Française a remporté le 50 m papillon en 26''01, preuve que son retour sur le devant de la scène est bien engagé.

Des enseignements précieux pour la suite

Béryl Gastaldello a vécu une journée dense, prenant la deuxième place du 50 m dos (28''03) derrière l’incontournable Regan Smith (27''67), avant de terminer cinquième du 100 m nage libre (55''31), remporté par Rylee Erisman (53''34). Comme souvent, Katie Ledecky a survolé le 800 m nage libre en 8'10''16, reléguant la concurrence à bonne distance.

Entre une semaine de stage à Los Angeles et une autre de compétition à Austin, les nageurs français repartent avec une moisson d’informations précieuses. Autant d’enseignements qui serviront aussi bien en vue des Championnats d’Europe programmés en août, à domicile, à Saint-Denis.

Les Bleus peuvent aborder la suite de la saison avec confiance.