Championnat du monde de natation: les tricolores en action

Publié le
La 22e édition des Championnats du monde de natation, organisée par World Aquatics, se déroule du 11 juillet au 3 août 2025 à Singapour. C’est la première fois qu’une ville d’Asie du Sud-Est accueille cet événement planétaire, marqué par des enjeux sportifs, géopolitiques et symboliques majeurs.
Singapour, nouveau théâtre mondial de la natation
Initialement prévue à Kazan (Russie), la compétition a été relocalisée à Singapour suite à la décision de World Aquatics de retirer l’organisation à la Russie, en réaction à l’invasion de l’Ukraine. Le 9 février 2023, Singapour a ainsi été officiellement désignée comme ville hôte, devenant la première métropole de l’Asie du Sud-Est à accueillir ces championnats.
Le Singapore Sports Hub, construit à l’occasion des Jeux d’Asie du Sud-Est 2015, servira d’épicentre à la plupart des épreuves. Plusieurs infrastructures emblématiques seront mobilisées :
Stade national de Singapour : natation sportive
Singapore Indoor Stadium : natation artistique, finales de water-polo
OCBC Aquatics Centre : water-polo et plongeon
Marina Bay Sands : nage en eau libre
Sentosa : plongeon de haut vol
Un programme dense et étalé sur trois semaines
Annoncé initialement le 18 juin 2024 et détaillé le 12 décembre 2024, le calendrier prévoit une alternance fluide entre qualifications et finales. Voici les principales disciplines représentées :
Natation sportive : du 27 juillet au 3 août
Nage en eau libre : du 14 au 17 juillet
Natation artistique : du 17 au 24 juillet
Plongeon : du 24 juillet au 1er août
Plongeon de haut vol : les 29 et 30 juillet
Water-polo : du 11 au 24 juillet (tournoi masculin et féminin)
Une participation globale sous conditions
Comme pour d’autres événements internationaux, les athlètes russes et biélorusses sont autorisés à participer sous le statut d’athlètes neutres, y compris dans les épreuves de relais. Toutefois, leur participation est interdite dans les tournois de water-polo, en raison de la suspension des équipes nationales.
De son côté, la fédération mexicaine de natation reste suspendue, comme lors des derniers Mondiaux en petit bassin, ce qui pourrait limiter la présence de ses athlètes sur certaines épreuves.
Une édition chargée d’enjeux sportifs et politiques
Entre tensions géopolitiques, redéfinition des statuts de participation et enjeux de performance à un an des Jeux Olympiques de Los Angeles 2026, Singapour 2025 s’annonce comme une édition charnière pour la natation mondiale. En accueillant les meilleures nations et athlètes de la planète, la cité-État se positionne comme un acteur majeur du sport international.
#EnDirect #Singapour2025 #EauLibre
— FFN (@FFNatation) July 16, 2025
C’est parti pour le 10km messieurs avec Marc-Antoine Olivier et Jules Wallart représentant la France 🇫🇷
Course à suivre en direct sur 👉🏼 https://t.co/Jjpd27UGUk
Allez les Bleus 💪🏼#TeamFrance #TeamFFN pic.twitter.com/Ui87Y2uRKS
En résumé : ce qu’il faut retenir
Dates : 11 juillet au 3 août 2025
Ville hôte : Singapour (remplaçante de Kazan)
Disciplines : natation sportive, artistique, eau libre, plongeon, haut vol, water-polo
Particularité : participation sous bannière neutre pour les Russes et Biélorusses, suspension du Mexique
Sites emblématiques : Singapore Sports Hub, Marina Bay Sands, Sentosa
Actualités en rapport
- Championnats d'Europe en petit bassin Championnats d'Europe en petit bassinMaxime Grousset échoue de peu, Béryl Gastaldello prend la quatrième place4 décembre
- Championnats d'Europe en petit bassin Championnats d'Europe en petit bassinDes médailles mais pas d'or pour les français sur cette deuxième journée4 décembre
- Championnats d'Europe en petit bassin Championnats d'Europe en petit bassinRécap de la J1 : Grousset améliore son propre record de France sur 50m papillon3 décembre
Par Nico