Boukli, Mokdar et Mkheidze sont en or sur cette première journée

Nico Par Nico

Publié le

Fin de cette première journée du grand Slam de Paris, et déja de belles médailles coté tricolore. Shirine Boukli est la première médaillée d'or. Luka Mkheidze fait de même, tout comme Faiza Mokdar.

La surprise Faiza Mokdar

Dans sa catégorie des -57kg femmes, Faiza Mokdar est la belle surprise de cette première journée à Paris. En demi-finale, elle réalise l'exploit de battre la Canadienne Jessica Klimkait, championne du monde en 2021 et médaillée olympique. Un exploit qui lui ouvre les portes d'une finale à domicile. Sur cette finale, elle s'impose et réalise une performance XXL à domicile, avec l'obtention d'une médaille d'or méritée. Christa Deguchi est sa victime dans une finale à sens unique pour la tricolore.

Shirine Boukli est en or

Le golden score comme on les adore. Shirine Boukli n'aura pas eu besoin de forcer bien plus longtemps, à la suite d'un troisième shido que concède son adversaire Laura Martinez Abelenda. Une sanction synonyme de nouvelle finale pour la française, dans une catégorie des -48kg ou elle s'affirme de plus en plus comme une patronne sur le circuit. En finale, c'est la japonaise Toshihiko Koga qui se dresse sur sa route. Un combat ou la tricolore fera preuve de fluidité dans ses mouvements, mais sans gêner la japonaise qui est bien en place. C'est le golden score qui déterminera la médaillée d'or de cette catégorie. Et dans celui-ci, c'est Shirine Boukli qui réalise un premier waza-ari, malheureusement annulé par les arbitres pour une vitesse d'exécution jugée trop lente. Sanction identique quelques secondes plus tard en faveur de Toshihiko Koga. C'est au bout du suspense que la tricolore ira chercher sa médaille d'or, après une immobilisation au sol parfaitement tenue. La championne d'Europe s'impose pour la première fois de sa carrière à Paris. « Je savais qu'il fallait rester concentrée. C'est juste dingue. Je ne pense pas encore aux jeux, mais c'est juste un trop plein d'émotions et j'ai envie d'en profiter avec ma famille, » s'est exprimée la française à la sortie de son combat. Satisfaction double puisque Shirine Boukli est officiellement assurée de participer aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024.

Luka Mkheidze ne s'arrete plus

Le tricolore Luka Mkheidze a du attendre la toute fin du temps imparti pour savourer sa victoire en demi-finale face à l'espagnol Francisco Garrigos. Un combat qu'il maîtrise du début à la fin pour s'ouvrir les portes d'une finale face au coréen Harim Lee. En finale face à Harim Lee, c'est un début de combat en phase d'observation entre les deux hommes, qui se craignent visiblement l'un et l'autre. Le français qui concède rapidement deux shido, ce qui ne lui donne plus de droit à l'erreur dans cette finale. Le tricolore qui accélère dans les dernières secondes du tems réglementaire, mais ca ne passe toujours pas. Il faut attendre le golden score pour en découdre de cette catégorie. Et c'est le coréen qui sera à son tour pénalisé pour la seconde fois. Une fin de combat à l'usure, ou le tricolore profitera de la vidéo demandée par l'arbitre pour infliger une pénalité au coréen. De retour au plus haut niveau après une grave blessure, Luka Mkheidze frappe un grand coup en obtenant une nouvelle médaille d'or. De l'or qu'il voudra également aux Jeux Olympiques, dans moins de six mois ici en France.

sarah leonie cysique en bronze

Sarah Léonie Cysique se fait stopper en demi-finale dans la catégorie -57kg. La tricolore est battue par Christa Deguchi, la championne du monde en titre et numéro une mondiale. Une défaite aux portes de la finale ou elle aurai pu rejoindre sa partenaire Kaiza Mokdar. Ce ne sera pas le cas pour la judokate française, qui rend les armes après un ippon de son adversaire après quelques minutes de combat. La consolation pour la jeune tricolore, qui obteint une belle médaille de bronze.

Walide Khyar trop tendre

Ses deux premiers combats de la journée étaient des plus prometteurs. Mais le troisième n'aura pas permis à Walide Khyar d'aller chercher une médaille. Défait par le double champion du monde japonais Joshiro Maruyama, le français termine son parcours ici.

Suite de ce Grand Slam de Paris dès demain matin avec encore de nombreux français à suivre en direct des tatamis.

Actualités en rapport