J-2 avant le Paris Grand Slam Judo

Nico Par Nico

Publié le

Le monde du judo se retrouve ce week-end à l'Accor Arena de Paris pour la 50e édition du Grand Slam Judo. Le plus beau tournoi du monde sera riche en talents, avec notamment la présence de Teddy Riner ou encore bien d'autres champions.

Avec treize petits nouveaux

Plusieurs d'entre eux évoluent encore avec les juniors, d'autres frappent déja à la porte des plus grand. Pour cette édition 2024 du Grand Slam de Paris, ils seront 13 nouveaux à défendre les chances de la France dans la compétition. Anaïs Perrot (-48kg), Léa Bérès (-52kg), Alyssia Poulange (-52kg), Lou Lemire (-57kg), Melkia Auchecorne (-63kg), Gaétane Deberdt (-63kg), Florine Soula (-70kg), Lila Mazzarino (-70kg) et Lyse Versmisse (-78kg), mais aussi Gabin Supervielle (-60kg), Hugo Métifiot (-90kg), Marc-François NGayap (-100kg) et Tieman Diaby (+100kg).

et de grands champions

Cette année, ce ne sera pas moins que 10 sélectionnés pour les prochains jeux olympiques de paris en juillet prochain qui défileront sous les yeux du public parisien ce week-end. La plupart d'entre eux qui effectueront leur retour à la compétition après un championnat d'Europe plein réalisé en novembre dernier, à Montpellier. Shirine Boukli (-48kg), Marie-Ève Gahié (-70kg), Romane Dicko (+78kg) et Luka Mkheidze (-60kg) ont tous été médaillés d'or dernièrement et défendront leurs chances à Paris. Les trois autres médaillés de bronze à Montpellier Sarah-Léonie Cysique (-57kg), Walide Khyar (-66kg) et Alpha Oumar Djalo (-81kg) seront également de la partie. Et le grand maître du judo tricolore sera également sur les tapis. Pour son retour et sa première sortie de 2024, Teddy Riner effectuera ses premiers combats dans une année ou il tentera d'aller chercher une sixième médaille olympique.

Quel bilan attendre?

Le suspense est à son comble alors que le Paris Grand Slam approche à grands pas, avec la possibilité d'assister à des moments historiques dans le monde du judo. Teddy Riner, déjà titulaire de sept couronnes, vise à décrocher un 8e titre, tandis qu'Audrey Tcheuméo et Clarisse Agbégnénou ont l'opportunité d'égaler ce record prestigieux. La scène est prête pour une compétition exceptionnelle où l'enjeu est élevé et les légendes du judo français visent l'immortalité.

Teddy Riner en quête d'un record inégalé

Après avoir rejoint Lucie Décosse avec sept titres l'année dernière, Teddy Riner se retrouve désormais à la veille de l'opportunité de devenir l'unique détenteur du record de victoires au Paris Grand Slam. Le triple champion olympique est déterminé à ajouter un huitième titre à son palmarès déjà impressionnant. Son parcours sera scruté par les amateurs de judo du monde entier, impatients de voir l'histoire se dérouler sur le tatami de l'Accor Arena.

Audrey Tcheuméo en quête olympique

Audrey Tcheuméo, engagée dans une course effrénée à la qualification olympique, se présente avec la volonté de célébrer de la plus belle des manières sa 14e participation au Grand Chelem Parisien. L'athlète acharnée est animée par la détermination de marquer l'histoire du judo français en égalant le record de Teddy Riner. Son engagement et son expérience seront des atouts cruciaux dans cette quête ambitieuse.

Clarisse Agbégnénou avec des ambitions

Quatre ans après sa dernière participation, la championne olympique Clarisse Agbégnénou fait son retour à l'Accor Arena avec un objectif clair : décrocher une septième Marseillaise devant le public français. La judokate exceptionnelle lance ainsi la dernière phase de sa préparation en vue de la quête d'un nouveau titre olympique, cette fois-ci sur son sol natal en juillet prochain. Sa présence promet des moments palpitants et l'opportunité de voir une des grandes de ce sport à l'œuvre.

Le programme complet

Vendredi 2 février

  • 9h : éliminatoires
  • 17h : finales

Femmes

-48 kg, -52 kg, -57 kg,

Hommes

-60 kg, -66 kg

Samedi 3 février

  • 9h : éliminatoires
  • 17h : finales

Femmes

-63 kg, -70 kg

Hommes

-73 kg, -81 kg

Dimanche 4 février

  • 9h : éliminatoires
  • 17h : finales

Femmes

-78 kg, +78 kg

Hommes

-90 kg, -100 kg, +100 kg

Actualités en rapport