Teddy Riner forfait pour les championnats du monde

Nico Par Nico

Publié le

Le double champion olympique de Paris 2024, Teddy Riner, ne participera pas aux Championnats du monde de judo à Budapest le 19 juin. Une décision attendue pour le géant du judo français, qui choisit de gérer avec prudence sa carrière dans cette nouvelle olympiade menant aux Jeux de Los Angeles 2028.

Une absence sans surprise après une saison de transition

Teddy Riner, 36 ans, ne briguera donc pas un douzième titre mondial. Après son doublé historique aux Jeux Olympiques de Paris 2024, où il avait décroché l'or en +100 kg et en équipes mixtes, le Guadeloupéen n'a pas repris la compétition individuelle. Il avait toutefois participé, en décembre dernier, à la Ligue des champions avec le PSG Judo, où il avait disputé un seul combat victorieux en finale face au Cubain Andy Ganda, après plus de huit minutes d'un duel haletant en golden score.

Mais depuis ce court retour, Riner avait dû subir début janvier une opération du coude droit, une articulation affaiblie depuis plusieurs saisons. Même s'il a repris l'entraînement et effectué un stage au Japon en avril, le quintuple champion olympique a choisi de prendre son temps et d'aborder cette nouvelle olympiade sans précipitation.

Une préparation en douceur pour ses sixièmes et derniers JO

Riner l'a répété à plusieurs reprises : son objectif ultime reste de participer à ses sixièmes et derniers Jeux Olympiques à Los Angeles en 2028. Pour cela, il a décidé de gérer son calendrier différemment, privilégiant une montée en régime progressive. « On va construire, on va se placer très tôt, donc graduellement. On est sur une compétition tous les deux-trois mois », confiait-il en mars au journal L'Équipe. Une cadence plus soutenue que sur les dernières années, mais pensée pour éviter les erreurs de l'olympiade précédente où sa préparation avait été perturbée.

Désormais, le champion français refuse de se mettre la moindre pression. Lors de la Riner Cup, en avril dernier, il affichait une sérénité inédite : « Maintenant que je suis devenu recordman de mon sport, je vis les choses différemment. Les quatre ans (avant les JO 2028), je vais essayer d'aller en moonwalk à Los Angeles. Aucune pression, que du plaisir. »

Une ouverture pour la relève française

Le forfait de Teddy Riner laisse une place vacante pour l'épreuve des +100 kg aux Mondiaux de Budapest. Toutefois, la Fédération française de judo n'est pas contrainte de pourvoir ce poste. Deux judokas tricolores, Tieman Diaby (récemment 3e au Grand Chelem du Tadjikistan) et Angel GUSTAN, sont déjà sélectionnés pour la compétition mondiale par équipes mixtes prévue le 20 juin. Reste à savoir si l'un des deux se verra offrir l'opportunité de défendre les couleurs françaises en individuel dans la catégorie reine.

Teddy Riner entame donc un nouveau chapitre de sa carrière, guidé par le plaisir et une gestion plus stratégique de son corps et de son palmarès. Loin de la pression des titres mondiaux, le judoka tricolore prépare en douceur son dernier grand rendez-vous, avec l'ambition de décrocher une quatrième médaille d'or individuelle aux Jeux Olympiques. Une manière de conclure en apothéose une carrière déjà légendaire.

Actualités en rapport