Guillaume Gille annonce un groupe de 18 joueurs
Publié le
Le sélectionneur de l’équipe de France masculine de handball, Guillaume Gille, a communiqué ce lundi la liste des joueurs retenus pour le Championnat d’Europe 2026, qui se déroulera du 15 janvier au 1er février au Danemark, en Norvège et en Suède. Tenants du titre après leur sacre en 2024, les Bleus se présenteront avec un groupe de 18 joueurs, mêlant cadres expérimentés, retours importants et une nouveauté.
Au lendemain du Tournoi de France remporté par les Bleus, le sélectionneur Guillaume Gille a réduit la liste à 18 joueurs qui seront du voyage ce mardi en direction de la Norvège pour débuter l’EHF EURO 2026 🤾
— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) January 12, 2026
Premier rendez-vous du tour préliminaire : jeudi 15 janvier à 18h,… pic.twitter.com/IwsLlVOohY
Remili bien présent, malgré des incertitudes physiques
Parmi les principales informations de cette annonce figure la présence de Nedim Remili. Le demi-centre tricolore, préservé lors des deux matches de préparation face à l’Autriche (34-29) et à l’Islande (31-29) en raison d’une lésion à la cuisse, fait bien partie du groupe qui s’envolera mardi pour Oslo.
Guillaume Gille reste néanmoins prudent quant à son état physique :
« Ça continue d’avancer positivement, on reste optimistes. Mais ces cas de retour post-lésion ont toujours leur lot d’incertitudes. On essaie de les lever jour après jour et de faire en sorte que Nedim puisse réintégrer le groupe et y durer », a expliqué le sélectionneur.
Pas de place pour les deux néophytes
En revanche, les jeunes Arthur Lenne et Aymeric Zaepfel ne figurent pas dans la liste finale des 18 joueurs. Les deux néophytes, qui n’ont pas disputé la moindre minute lors des rencontres de préparation, restent toutefois inscrits sur la liste élargie des 20 joueurs officiellement enregistrés pour la compétition.
« Ces deux garçons ont fait une super préparation, mais dans un contexte de compétition, faire vivre un groupe de 20 me paraissait un effectif trop large », a justifié Guillaume Gille, qui pourra faire appel à eux à tout moment en cas de besoin.
Un groupe expérimenté pour viser un nouveau sacre
Quatorze des 18 joueurs sélectionnés faisaient déjà partie de l’équipe médaillée de bronze lors du Mondial 2025. Le sélectionneur a également reconduit le troisième gardien Valentin Kieffer, présent lors du dernier Euro mais qui n’avait pas disputé la moindre rencontre.
Les Bleus enregistrent aussi les retours d’Hugo Descat et de Yanis Lenne, absents l’an dernier pour cause de blessure. La principale nouveauté se nomme Wallem Peleka, défenseur polyvalent du Paris Saint-Germain, qui vivra sa première grande compétition internationale.
« C’est un garçon qui peut cocher beaucoup de cases. Dans ces effectifs resserrés, c’est une ressource très intéressante », souligne Gille.
À l’inverse, Mathieu Grébille et Romain Lagarde ne font pas partie de cette campagne, tandis que Luka Karabatic et Samir Bellahcene ont officiellement mis un terme à leur carrière internationale.
Un premier tour relevé à Oslo
Les Bleus débuteront leur Euro jeudi 15 janvier à Oslo face à la République tchèque, avant d’affronter l’Ukraine puis la Norvège, pays hôte, lors du tour préliminaire. Les deux premiers de chaque groupe accéderont au tour principal, qui se déroulera à Herning, au Danemark.
À chaque rencontre, Guillaume Gille pourra composer librement sa feuille de match avec 16 joueurs parmi les 20 inscrits, et procéder à six changements supplémentaires au fil de la compétition.
Toutes les infos sur la liste : https://t.co/iRJvEyFYbi
— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) January 12, 2026
La liste des Bleus pour l’Euro 2026
- Gardiens (3) : Bolzinger, Desbonnet, V. Kieffer
- Ailiers gauches (3) : Descat, Nahi, Peleka
- Arrières gauches (2) : Briet, E. Prandi
- Demi-centres (2) : Minne, Remili
- Arrières droits (2) : Mem, M. Richardson
- Ailiers droits (3) : Bos, Kounkoud, Y. Lenne
- Pivots (3) : Fabregas (cap.), Konan, Tournat
Avec un groupe volontairement resserré et largement expérimenté, l’équipe de France se présente une nouvelle fois comme un sérieux candidat à sa propre succession.
Par Nico