Les filles qualifiées pour Paris 2024

Nico Par Nico

Publié le

L'équipe de France féminine termine à une belle 7ème place des qualification aux championnats du Monde, à Anvers en Belgique. Une place qui assure la participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 pour les tricolores.

Trois finales individuelles sont également à mettre à l'actif des bleues: Mélanie De Jesus Dos Santos se qualifie pour la finale du concours général, Coline Devillard au saut et Lorette Charpy à l'agrès.

L'équipe, composée de Mélanie De Jesus Dos Santos, Marine Boyer, Coline Devillard, Lorette Charpy, Morgane Osyssek, et Djenna Laroui, a débuté dans la 10e et dernière subdivision, suivant l'ordre olympique, en commençant par le saut. Après une attente nerveuse du score de Coline Devillard au sol, la dernière concurrente à se présenter, les Tricolores ont célébré leur qualification olympique avec joie.

Les résultats obtenus par l'équipe de France incluent une 7e place dans les qualifications par équipe, assurant ainsi leur participation aux Jeux Olympiques. De plus, l'équipe a également décroché une place en finale par équipe (7e), Mélanie De Jesus Dos Santos s'est qualifiée pour la finale au concours général (10e), et Coline Devillard et Lorette Charpy ont obtenu des places en finale par agrès, se classant respectivement 8e au saut et 8e aux barres. Ces performances remarquables témoignent du talent et de la détermination de l'équipe française de gymnastique artistique aux championnats du monde.

Le clan tricolore a débuté les qualifications au saut avec des performances impressionnantes, notamment les yourchenkos vrilles de Marine Boyer et Morgane Osyssek. Mélanie De Jesus Dos Santos a ensuite proposé un solide yourchenko double vrille, et Coline Devillard, médaillée de bronze précédemment, a conclu cet agrès avec deux excellents sauts, lui assurant une seconde finale mondiale à cet appareil.

Aux barres asymétriques, Lorette Charpy a marqué son retour international après une blessure au genou en décrochant la 8e place qualificative pour une première finale mondiale par agrès. Mélanie De Jesus Dos Santos a frôlé la finale à cet agrès, se classant 12e et devenant la première réserviste.

À la poutre, les Françaises ont fait preuve de ténacité pour rester sur l'agrès, évitant toute chute malgré quelques imperfections. Au sol, Morgane Osyssek a présenté un magnifique exercice, obtenant la 12e place à cet agrès et la 3e place en tant que réserviste.

Finalement, le clan tricolore a totalisé 160.930 points, se classant à la 7e place, assurant ainsi une qualification pour la finale par équipe (mercredi) et surtout décrochant un ticket olympique par équipe pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Les États-Unis ont dominé les qualifications avec 171.395 points, suivis de la Grande-Bretagne (166.130) et de la Chine (165.663).

les résulats complets

Saut : Marine Boyer 13.366 | Morgane Osyssek 13.333 | Mélanie De Jesus Dos Santos 14.366 | Coline Devillard 14.400 / 13.166 - 13.783 | Total équipe 42.132

Barres : Marine Boyer 12.700 | Morgane Osyssek 12.033 | Lorette Charpy 14.133 | Mélanie De Jesus Dos Santos 14.066 | Total équipe 40.899

Poutre : Morgane Osyssek 13.033 | Lorette Charpy 12.400 | Marine Boyer 13.400 | Mélanie De Jesus Dos Santos 12.733 | Total équipe 39.166

Sol : Marine Boyer 12.000 | Morgane Osyssek 13.433 | Mélanie De Jesus Dos Santos 13.300 | Coline Devillard 11.900 | Total équipe 38.733

les réactions

Coline Devillard : « J'étais vraiment partie avec l'idée, vu ma préparation, de faire une simple vrille en 2e saut. Même s'il m'a permis d'être championne d'Europe cette année, je ne pensais pas rentrer en finale mondiale avec un 2e saut aussi simple. J'ai beaucoup travaillé sur le premier saut pour que la note sorte bien. C'est fou, ce n'est que du plus. J'étais prête à ce que ça ne passe pas. Mon saut le plus important, c'était vraiment le premier pour l'équipe, c'était pour cette qualification olympique. Tout le reste ce n'est que du bonus. Je suis super contente de cette qualification. »

Morgane Osyssek : « J'étais contente d'avoir fait les championnats du monde l'an passé en tant que remplaçante parce que ça m'a permis de savoir où je mettais les pieds. Ça, c'est très bien passé, je suis très contente de ce que j'ai fait. J'ai tout donné. Je n'ai pas lâché à la barre et après. J'étais concentrée sur l'avenir de la compétition donc je suis vite passé à autre chose. Et puis j'étais là pour encourager les filles qui ont toutes été dans un bon mood. Je suis très contente de mon sol. C'est la note la plus haute que j'ai réussi à obtenir à cet agrès où je souhaite me spécialiser. Donc ça fait plaisir d'avoir une note comme ça. Je vais poursuivre sur cette lancée pour rentrer en finale à cet agrès dans les années à venir. On était surtout venu chercher la qualification olympique même si la finale était bien sûr dans un coin de nos têtes. On va profiter du moment et puis en discuter. On fera notre maximum, car on sait que rien n'est joué et que tout est possible en finale. »

Mélanie De Jesus Dos Santos : « J'ai bien vécu cette compétition. L'équipe était détendue donc on l'a toutes bien vécu, je pense. Après, évidemment, c'était dur puisqu'on allait chercher la qualification olympique par équipe. Je suis très contente de mon équipe : on est qualifié pour les jeux et en finale. Après, je reste un peu déçue de mes prestations. J'ai loupé la finale barres, d’un rien, alors que je sais que je pouvais y rentrer mais je suis tout de même contente de faire deux finales. Mon objectif principal, c'était la qualification olympique, il était hors de question que je tombe pour l'équipe. Donc l'objectif est atteint, maintenant, c'est du plus. »

Lorette Charpy : « L’objectif principal c’était la qualification olympique de l’équipe. J’étais vraiment heureuse de faire mon retour officiel sur cette grande compétition parce que c’était l’objectif. En plus avec cette équipe, c’était un rêve. C’est ma meilleure compétition par équipe parce que j’ai réussi à m’amuser malgré la pression de l’enjeu. Je suis très contente d’avoir réussi mes barres parce que j’ai pu apporter une forte note à l’équipe. J’étais heureuse de ma note mais j’étais concentré sur l’équipe et je n’ai réalisé qu’à la toute fin que je rentrai en finale après avoir appris notre qualification olympique et notre qualification en finale par équipe. C’était une deuxième vague d’émotion. Je n’arrive d’ailleurs toujours pas à y croire parce que je n’étais pas venue ici pour ça. Je suis très contente d’être ici et je vais faire au mieux pour continuer d’aider l’équipe mercredi. »

Le programme des finales pour nos tricolores dans leurs catégories respectives sera à suivre à partir de vendredi sur notre site.

Actualités en rapport