En équipe, les Bleus sont privés de JO

Nico Par Nico

Publié le

La première journée de qualifications mondiales à Anvers n'a pas porté chance aux français. En équipe, les Bleus décrochent seulement la 19ème place, loin des 12 premières équipes qui disputeront les JO de Paris en 2024.

L'équipe française de gymnastique artistique masculine, composée de Léo Saladino, Benjamin Osberger, Jim Zona et Lucas Desanges, a participé à la sixième et dernière subdivision de la compétition aux anneaux. Malgré des performances impressionnantes et le soutien massif du public français, les gymnastes n'ont pas réussi à se qualifier par équipe pour les Jeux olympiques de Paris 2024. La compétition s'est déroulée avec intensité jusqu'aux derniers agrès, mais le score total n'a pas été suffisant pour décrocher une place aux Jeux olympiques.

début prometteur, fin décevante

L'équipe française de gymnastique artistique masculine a débuté la compétition de manière prometteuse, démontrant des mouvements assurés et stables aux anneaux. Cette performance s'est maintenue au saut, marquée par une réception réussie de Jim Zona en Yourchenko. Aux barres parallèles, les gymnastes français ont présenté des routines solides et nettes. Malgré une chute de Léo Saladino, l'équipe a réussi à proposer quatre mouvements de qualité.

La cohésion, la collectivité et la complémentarité de l'équipe de France ont été soulignées, malgré des difficultés à la fixe avec deux chutes de Kevin Carvalho. Heureusement, ces chutes n'ont pas impacté le score total de l'équipe, puisque seules trois notes sont prises en compte. Au sol, les exercices propres de Lucas Desanges, Jim Zona, Léo Saladino et Benjamin Osberger ont contribué positivement à la performance globale.

Aux arçons, bien que Kevin Carvalho ait bien commencé avec un bel exercice, les chutes de Jim Zona et Benjamin Osberger ont entraîné une chute dans le total de l'équipe. Les Bleus ont accumulé un total de 242.362 points, les plaçant à la 19e place. L'Ukraine, se classant à la 12e place, a été la dernière équipe qualifiée avec un total de 245.461 points. Les États-Unis d'Amérique, le Canada, l'Allemagne, l'Italie, la Suisse, l'Espagne, la Turquie, les Pays-Bas et l'Ukraine ont obtenu leur ticket olympique par équipe.

Les réactions:

Kevinn Rabaud, DTN: « C'est une très grande déception parce qu'on a présenté la meilleure équipe de France du moment. Les garçons ont travaillé très dur pour aller chercher la qualification. On avait des raisons pour espérer. Les récents résultats sur les coupes du monde laissaient entrevoir les possibilités de qualification. Aujourd'hui, ils n'ont pas su résister à la pression. Ils sont passés à côté de la qualification. C'est un moment difficile pour l'équipe de France. Je pense que le projet ambitieux mis en œuvre a été s'en doute engagé un peu tard. On voit les premiers résultats aujourd'hui chez les juniors. L'équipe est en capacité de produire la belle gym, il nous manque encore de la densité. On est trop éloigné des meilleures équipes en termes de note de difficulté pour réellement jouer en toute sécurité une qualification olympique. On savait qu'ici, on devait réaliser un match parfait. On était dans les clous jusqu'au 4e agrès où les chutes ont commencé à faire douter les garçons. Et avant les arçons où on passe à côté, c'était jouable. On avait établi la qualification à 248 points et on voit aujourd'hui qu'à 246 ça passait et jusqu'à la fixe, on était dedans. On a laissé passer des points ça ou là. Il y a de grosses notes qui ne rentrent pas et surtout, derrière, c'est cet échec collectif aux arçons qui fait définitivement pencher la balance. Mais je tiens à féliciter les garçons qui se sont engagés dans ce projet. Maintenant, on va regarder et jouer toutes les possibilités pour décrocher des quotas individuels. »


Lucas Desanges: « Avant la compétition, on était vraiment tous motivés, il y avait de l'envie. On était prêts à tout donner. Il y avait du bon stress. On est bien rentrés dans la compétition. Les gars ont bien commencé aux anneaux. On a bien continué au saut. On a su assurer aux barres et à la fixe. Mais sur la fin, aux arçons, où on sait que ça peut être un peu compliqué puisque c'est un agrès instable, on a des chutes qui sont rentrées ce qui nous a un peu exclus de cette qualification. On a tout donné, c'est ce qu'il faut retenir. On a eu une longue préparation. On est déçus. »

Jim Zona: « On est déçus. Je suis triste pour l'équipe parce que je sais où est notre niveau et tout ce qu'on a fait pour être là aujourd'hui. De les voir aussi tristes à la fin, ça me fait du mal au-delà de moi, voir les gars dans le dur et triste, c'est difficile, mais c'est comme ça, c'est la compétition. On s'était préparé à terminer aux arçons, mais ça reste un agrès instable. »

Benjamin Osberger: « On est tous déçus parce que surtout qu'il avait pas mal de supporters français qui nous soutenaient. Je sais que beaucoup de gens croyaient en nous, peut-être que d'autre moins, mais ce n'est pas ce qui nous importe. Nous, on y croyait. Personnellement, je savais que ce n'était pas joué d'avance au vu des notes de la veille. C'était un mouchoir de poche. Il fallait faire le match parfait. Mais c'est la gym, on n'a pas réussi à le faire. On va se tourner vers les quotas individuels, il n'y a pas d'autres choix. Il faut rebondir. »

Actualités en rapport