Rétro Football 2023

Lenny Par Lenny

Publié le

Fin d'année 2023 pour nos sportifs français. L'heure est au bilan, avant le grand lancement de l'année 2024 qui s'annonce explosive et attrayante dans tous les sports. Aujourd'hui, revenons ensemble sur l'année 2023 de football.

Football Masculin

Kylian Mbappé nouveau capitaine

La fin de l'année 2022 nous avait laissé sur notre faim, avec une terrible défaite en finale de Coupe du Monde, contre l'Argentine. L'année 2023 devait donc être synonyme de renouveau et le début d'un nouveau cycle. Une nouvelle ère matérialisée par l'intronisation d'un nouveau capitaine à bord du navire bleu, après la retraite internationale de Hugo Lloris, qui portait le brassard depuis 2010. Un choix fort à faire pour le sélectionneur Didier Deschamps, qui a jeté son dévolu sur Kylian Mbappé, au détriment de Antoine Griezmann. Un choix annoncé durant le traditionnel rassemblement du début d'année en mars. Un choix ensuite expliqué par le sélectionneur : « Kylian Mbappé est le nouveau capitaine des Bleus. Antoine Griezmann est le vice-capitaine. Kylian réunit toutes les cases pour avoir cette responsabilité. Sur le terrain comme dans la vie de groupe, en étant un élément fédérateur ».

Une campagne de qualification à l'Euro pleine de succès

L'objectif majeur des Bleus lors de cette année 2023 était sans aucun doute de se qualifier pour l'Euro 2024, qui aura lieu en Allemagne. Pour cela il fallait terminer premier du groupe B, où les Pays-Bas faisait office d'adversaire le plus coriace, sans manquer de respect à la Grèce, l'Irlande et Gibraltar. Et puisque la vie est bien faite, la campagne d'éliminatoires nous a offert un alléchant France Pays-Bas, comme premier match. Un match qui a de suite permis aux Bleus d'afficher leurs ambitions, en l'emportant 4-0. Bien lancés et déjà en tête de leur groupe, les hommes de Didier Deschamps sont ensuite allé s'imposer contre l'Irlande (1-0). Deux victoires qu'ils bonifieront en juin avec deux nouvelles victoires, contre Gibraltar d'abord (3-0), contre la Grèce ensuite (1-0). Invaincus lors de la phase aller, et ayant encaisser aucun but, les coéquipiers de Mike Maignan (nouveau gardien titulaire de l'équipe de France), ont fait le plein de confiance lors de ces 4 premiers matchs de l'année. Une confiance encore un peu plus boostée avec la victoire contre l'Irlande (2-0) en septembre. Il ne restait alors plus qu'a gagner contre les Pays-Bas lors du match retour pour être qualifié et ce avant même le dernier match de la campagne d'éliminatoires à l'Euro. Victorieux 1-2, les Bleus ont validés leur tickets pour l'Allemagne et ont pu aborder les deux derniers matchs de ce groupe sereinement. Ils termineront cette campagne avec une victoire contre Gibraltar (14-0) et un match nul contre la Grèce (2-2) mais surtout avec l'objectif de 2023 atteint. Pour l'Euro 2024, la France sera opposée à l'Autriche, aux Pays-Bas, et au vainqueur d'un des barrages.

Victoire record contre Gibraltar

Le 18 novembre 2023 sera a jamais gravé dans l'histoire du football français. D'ores et déjà qualifiés pour l'Euro, les Bleus affrontaient Gibraltar pour la 7e journée de groupe. Un match sans enjeu et qui n'avait rien d'intéressant sur le papier. Et pourtant... Ce soir là, personne, au début du match n'aurait pu imaginer ce qu'il allait se passer. Devant au score par 7 buts à zéro à la mi-temps, les bleus en ont inscrit autant en seconde période portant le score à 14-0. Ce soir là, les tricolores ont tout simplement signé la plus large victoire de leur histoire et ont battu le précédent record (10-0 contre l'Azerbaïdjan en 1995). Une soirée historique et qui bien que pas importante pour la suite des éliminatoires marquera à vie joueurs et supporters. Retrouvez un article complet juste ici.

Warren Zaïre Emery phénomène de précocité

Il a fait partie des bonnes surprises de cette fin d'année 2023. Warren Zaïre Emery est un véritable phénomène de précocité. Appelé pour la première fois en Bleu pour le dernier rassemblement de l'année en novembre, a seulement 17 ans, il a été récompensé de son début de saison impressionnant avec le PSG. Titularisé contre Gibraltar, il est devenu ce jour là, à 17 ans et 255 jours, le plus jeune français à jouer pour l'équipe de France, depuis plus de 100 ans. Mieux que cela, il est tout simplement devenu le plus jeune buteur en Bleu (si l'on ne prend pas en compte Maurice Castiger buteur en 1914 et qui avait 3 moins de moins). Sa blessure sur le but l'aura malheureusement empêché de poursuivre le stage avec les Bleus, mais il devrait sans aucun doute être l'un des éléments majeur de l'équipe de France dans les années à venir.

Football Féminin

Arrivée de Hervé Renard

Le début d'année 2023 n'aura pas été de tout repos pour l'équipe de France féminine. Après la polémique Corinne Diacre, le refus de certaines joueuses de participer à la Coupe du Monde si elle restait à la tête de l'équipe de France, et finalement son éviction, il fallait trouver son remplaçant ou sa remplaçante. Le choix de la FFF se portera finalement sur un remplaçant avec la nomination d'un entraineur expérimenté, surtout au niveau international : Hervé Renard. Celui qui a remporté la CAN (coupe d'Afrique des Nations) avec la Zambie en 2012, et la Côte d'Ivoire en 2015, a accepté de relever cet immense défi.

Un mondial avec des regrets

C'était l'événement important de l'année 2023 des Bleues, la Coupe du Monde en Australie et Nouvelle Zélande, aura été en demi-teinte pour les tricolores. Premières de leur poule après 2 victoires dont une contre le Brésil et un match nul, en match d'ouverture contre la Jamaïque, les françaises ont facilement rejoint la phase à élimination directe. Pour les huitièmes de finale, un match piège contre le Maroc attendait nos Bleues. Piège que les joueuses d'Hervé Renard éviteront brillamment en s'imposant sans fioritures, 4-0. Le quart de finale s'annonçait encore plus piégeux avec un affrontement contre l'un des pays hôte, l'Australie. C'était donc l'équipe de France qui défiait tout un peuple. Un match autant plaisant que stressant qui sera finalement fatal aux Bleues, vaincues après une terrible séance de tirs au but (0-0, 7-6).

La Ligue des Nations pour se relancer

Après la désillusion de l'été avec le mondial, quoi de mieux qu'une nouvelle compétition pour se relancer ? La Ligue des Nations, pour la première fois de l'histoire en version féminine, prévue pour l'automne, tombait donc à pic. Dans le groupe 2 de la Ligue A, en compagnie de l'Autriche, la Norvège et le Portugal, les Bleues ont de suite pris les commandes. Invaincues avec 5 victoires et un match nul en 6 matchs, les coéquipières de Wendy Renard se sont logiquement qualifiées pour les demi-finale de la compétition, où elle affronteront l'Allemagne, le 23 février 2024 à Lyon.

Demain, place à un autre sport avec un nouveau bilan de la saison 2023 écoulée.

Actualités en rapport