France Géorgie, victoire obligatoire

Lenny Par Lenny

Publié le

Après des débuts décevants et un triste 0-0 contre le Portugal, mercredi en match d'ouverture de l'Euro, les Espoirs affrontent la Géorgie, ce soir à 21h. Un rendez-vous à ne pas manquer, où la victoire sera obligatoire, pour ne pas d'ores et déjà quasiment dire adieu aux chances de qualification pour les quarts de finale.

Rester solidaire

Si les Bleuets ont réussi à ne pas encaisser de buts face à une très belle équipe portugaise et leurs atouts offensifs (Tiago Tomàs, Roger Fernandes, Geovany Quenda...), ce n'est pas tant par leur rigueur défensive, mais plus par leur solidarité. Le latéral marseillais, Quentin Merlin le soulignait justement après le match :

"On a également affiché une solidarité exemplaire. On s’est tous entraidés. J’ai en tête le sauvetage sur la ligne de Castello. Cela illustre parfaitement notre état d’esprit. C’est quelque chose que l’on doit absolument garder, tout en peaufinant les détails à améliorer."

Cette solidarité et cet état d'esprit exemplaire, matérialisés par une débauche d'énergie énorme de certains joueurs comme Wilson Odobert, doivent être l'une des forces de cette équipe de France.

Améliorer l'animation offensive

Avec seulement 4 tirs cadrés face au Portugal, les hommes de Gérald Baticle ont eu toutes les peines du monde à inquiéter leurs adversaires. Des difficultés illustrées par une prestation très poussive de Mathys Tel, arme offensive numéro 1 de cette sélection. En ce début de compétition, seule la Slovénie, le Portugal et donc la France n’ont pas réussi à faire trembler les filets adverses. L’une des raisons qui pourraient expliquer les difficultés offensives des Bleuets, c’est leur peine à construire leur jeu de possession : « Mon ressenti depuis le terrain, c’est que l’on a eu un peu de mal à ressortir après la récupération du ballon. » (Quentin Merlin)

Avec une utilisation du ballon plus fluide, les Tricolores pourraient se procurer davantage d’occasions franches.

Se méfier de l'adversaire

C’est la petite surprise de ce début de compétition : la Géorgie est en tête du groupe C. Alors que l’on se dirigeait vers un match nul entre Géorgiens et Polonais, Vasilios Gordeziani est venu inscrire le but vainqueur à la 94e minute de la rencontre. Un but qui permet à sa sélection de prendre les commandes du groupe et d’aborder ce match contre la France beaucoup plus sereinement. Sans obligation de victoire, les hommes de Ramaz Svanadze devraient laisser la possession aux Français, supérieurs techniquement, pour mieux partir en contre-attaque. Un plan de jeu qui constitue l’une de leurs forces.

Un groupe au complet

Bonne nouvelle pour le sélectionneur français : le milieu de terrain Lucien Agoumé, blessé à la cheville, a repris l’entraînement collectif jeudi. Gérald Baticle pourra donc compter sur l’ensemble de ses joueurs pour se défaire de la Géorgie.

Actualités en rapport