Une victoire en 45 minutes

Une victoire en 45 minutes

Lenny Par Lenny

Publié le

Premier match et première victoire pour Hervé Renard et les siennes ! Hier les bleues se sont imposées 5-2 face à de rugueuses colombiennes. Après une première mi -temps compliquée, elles auront su faire la différence lors du second acte.

Logiquement menées à la mi-temps

Bousculées, à l'image de Wendy Renard, sur son duel avec l'attaquante colombienne Mayra Ramirez, les Bleues n'auront pas réussi à exister lors de ce premier acte. Moins agressives, moins tranchantes, moins dans le rythme que leurs adversaires, les joueuses d'Herve Renard nous auront offert un visage assez terne lors de cette première mi temps. Brouillonnes face au pressing des sud-américaines, les tricolores auront été mises en danger à plusieurs reprises, avant de craquer sur un coup de pied arrêté, peu avant la mi-temps. A la 36ème minute sur un coup franc très bien tiré par Catalina Usme, c'est la défenseure Daniela Arias, qui d'une subtile déviation vient tromper Pauline Peyraud Magnin et donc assez logiquement ouvrir le score. Seul frisson côte bleu, pour réchauffer un stade Gabriel Montpied un peu glacé par le but adverse, le coup franc tiré par Viviane Asseyi , à la 40ème minute. Mise à part la bonne première mi temps d'Eugénie Le Sommer, les françaises auront été décevantes et peuvent rentrer aux vestiaires la tête basse.

Un second acte renversant

Alors que la seconde période débutait très mal pour les françaises qui encaissait un second but sur le coup franc direct de Catalina Usme, les Bleues ont su réagir de suite. D'abord en réduisant l'effort par Delphine Cascarino, dont l'entrée à la mi-temps aura fait beaucoup de bien à l'équipe de France. Une équipe de plus en plus insistante qui va passer devant au score grâce à un doublé d'Eugénie Le Sommer, qui a donc fait un retour fracassant en Bleue. Deux nouveaux buts seront ensuite inscrits pas les française, par l'intermédiaire de Delphine Cascarino, qui s'offre elle aussi un doublé, et Grace Geyoro qui scelle la victoire française. Les consignes d'Hervé Renard à la mi-temps, notamment de "mettre plus d'impact et utiliser les côtés" ont été respectées et ont permis aux tricolores de s'imposer, au terme d'un match accroché mais renversant.

Ce premier match de l'ère Renard aura été en demi-teinte, une première mi-temps loupé avant un réveil brutal en seconde, mais l'essentiel est là avec une belle victoire au bout. A noter aussi la première sélection de Laurina Fazer (19 ans).

Prochaine échéance des Bleues, où il faudra faire aussi bien voir mieux, mardi à 21h10 contre le Canada.

Les réactions

Eugénie Le Sommer

« Je ne savais pas comment ça allait se passer. J’ai beaucoup d’émotions, c’est un sentiment spécial. Je suis contente, on a gagné. Retour presque parfait parce que ça aurait été bien de ne pas prendre de but

C’est ma manière de le remercier. Il m’a fait revenir, il m’a fait confiance. Je suis super contente. C’est vrai que deux ans sans jouer avec elles c’est long, mais on a retrouvé les automatismes. Tout n’a pas fonctionné mais on va continuer à travailler pour être mieux dans les prochains matches.»


Hervé Renard

« Il va falloir remédier aux coups de pied arrêtés, surtout au plus haut niveau. C’est bien de réagir collectivement. On a été plus conquérantes au milieu de terrain. Delphine Cascarino a fait la différence sur son côté. Pareil pour Karchaoui à gauche. Félicitations à Eugénie, c’est un magnifique retour. C’est sa qualité d’être là, dans la surface de réparation. C’est une fille attachante, intelligente. Elle sait quel sera son rôle. Il y a des absentes, la concurrence sera forte mais elle aura son rôle à jouer et elle l’a rempli parfaitement aujourd’hui. C’est quelque chose de spécial. Merci à ceux qui m’ont fait confiance. J’ai le sentiment qu’on peut vivre quelque chose de fabuleux ensembles.»


Marlène, jeune supportrice en tribune hier soir avec son papa: "C'était un bon match, l'équipe est bien remontée en seconde période. Même si c'est plus faible que les garçons, c'était un très bon niveau". De quoi l'inspirer pour ses futurs matchs personnels, et la motiver à encourager cette équipe de France pour la prochaine coupe du Monde: "Je pense que je vais regarder les matchs oui, et que l'équipe de France va être championne du Monde!" Espérons que Marlène, 12 ans et licenciée à l'USVCC (Union sportive Val de Couze Chambon) puisse porter chance à notre équipe de France féminine.

Actualités en rapport