Didier Deschamps aura bientôt son successeur
Publié le
La question du futur sélectionneur de l’équipe de France commence à prendre forme. Dans un entretien le président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo, a dévoilé les premières indications quant au calendrier de la désignation du successeur de Didier Deschamps, en poste depuis 2012 et dont le contrat prendra fin au terme de la Coupe du monde 2026.
🔴💣 𝗗𝗜𝗗𝗜𝗘𝗥 𝗗𝗘𝗦𝗖𝗛𝗔𝗠𝗣𝗦 𝗤𝗨𝗜𝗧𝗧𝗘𝗥𝗔 𝗦𝗢𝗡 𝗣𝗢𝗦𝗧𝗘 𝗗𝗘 𝗦𝗘́𝗟𝗘𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘𝗨𝗥 𝗗𝗘𝗦 𝗕𝗟𝗘𝗨𝗦 𝗘𝗡 𝟮𝟬𝟮𝟲 ! 👋🇫🇷
— Vibes Foot (@VibesFoot) January 7, 2025
🗞️ @lequipe / @le_Parisien / @Le_Figaro pic.twitter.com/hKYZqJuMXS
Deux fenêtres envisagées pour l’annonce
Interrogé sur le moment opportun pour officialiser le prochain sélectionneur des Bleus, Philippe Diallo a expliqué vouloir procéder de manière réfléchie et coordonnée avec Didier Deschamps ainsi qu’avec le comité exécutif de la FFF :
« Je vais en discuter à la fois avec Didier et avec mes collègues du comex. Pour annoncer le nouveau sélectionneur, il n’y a finalement que deux fenêtres. Soit à la fin de la Coupe du monde, soit une fenêtre un peu plus anticipée et suffisamment éloignée de la phase finale du Mondial. »
Le dirigeant indique ainsi qu’une désignation anticipée, mais correctement distancée de la compétition, est une option sérieuse.
Il précise même plus explicitement :
« Une option, c’est la fin du premier trimestre 2026, autour de mars-avril, pour être suffisamment loin de la phase finale. Je ne veux pas qu’il y ait une perturbation quelconque. »
Cette temporalité permettrait au futur sélectionneur de se projeter sereinement, tout en évitant de parasiter la préparation des Bleus pour le Mondial nord-américain.
🚨 Le bilan de Didier Deschamps 🇫🇷 à la tête de l’Équipe de France actuellement :
— BeFootball (@_BeFootball) January 8, 2025
🏟️ 165 matches
✅ 105 victoires
🤝 34 matchs nuls
❌ 26 défaites
🏆 2 trophées
𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝗳𝗼𝗿𝘁. pic.twitter.com/aRH5JNTuHe
Une transition sereine, même en cas de “passation Zidane”
La succession de Didier Deschamps est naturellement associée à un nom : Zinédine Zidane, régulièrement pressenti pour prendre les rênes de l’équipe de France. Sans confirmer ni infirmer cette éventualité, Philippe Diallo a tenu à rassurer quant à la qualité de la transition, quelle qu’elle soit.
Selon lui, aucune tension n’est à redouter :
« Il n’y a aucune raison qu’il n’y ait pas d’harmonie entre Didier Deschamps et son successeur. Didier a annoncé son départ de manière claire et avec un certain panache. Donc, il n’y a aucune raison qu’il n’y ait pas cette harmonie. »
Une façon de souligner la loyauté et l’esprit sportif de l’actuel sélectionneur, mais aussi la volonté de la FFF d’aborder cette succession avec sérénité et respect.
Un nouveau cycle qui se prépare déjà
Après plus d’une décennie à la tête des Bleus, marquée notamment par le titre mondial en 2018, une finale en 2022, une victoire en Ligue des nations et une multitude d'épopées, l’ère Deschamps touche progressivement à sa fin. La FFF se prépare donc à tourner une page majeure du football français.
Le choix du prochain sélectionneur aura évidemment une importance capitale pour le cycle 2026-2030, marqué par de grands objectifs compétitifs.
Philippe Diallo l’a dit clairement :
- la transition devra être maîtrisée, cohérente et paisible ;
- le timing sera étudié pour ne pas perturber la route vers la Coupe du monde 2026.
Actualités en rapport
- Le calendrier complet de l'équipe de France pour la Coupe du monde7 décembre
- Annonce
- Un groupe relevé pour les Bleus5 décembre
- Les Bleues à l’assaut de la troisième place2 décembre
- Vers un retour de Elisa De Almeida?2 décembre
- France-Suède : un bronze à aller chercher pour finir 202528 novembre
- Selma Bacha forfait pour affronter la Suède27 novembre
- Les chapeaux de la coupe du monde 2026 sont connus26 novembre
- Marie-Antoinette Katoto forfait face à la Suède25 novembre
- Laurent Bonadei dévoile sa liste pour affronter la Suède20 novembre
- Les pays déja qualifiés pour la Coupe du monde 202620 novembre
Par Nico