Amel Majri annonce sa retraite internationale

Lenny Par Lenny

Publié le

Après plus de onze ans passés sous le maillot de l'équipe de France, Amel Majri a annoncé sa retraite internationale. À 32 ans, la milieu de terrain emblématique de l’Olympique Lyonnais, aujourd’hui joueuse du club saoudien d’Al-Ula,met fin à une riche carrière en sélection, marquée par 82 matchs, 13 buts et cinq grandes compétitions disputées.

Un choix réfléchi

Dans un entretien accordé à l’AFP, la gauchère a expliqué les raisons d’une décision longuement mûrie : « Je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu à l’Euro et le sélectionneur m’appelait surtout pour mon expérience. Je ne me vois pas dans ce rôle de remplaçante car je suis une compétitrice », confie-t-elle avec franchise. Amel Majri, titulaire lors d’un seul match de l’Euro 2025 en Suisse, a vu son temps de jeu se réduire ces dernières années, notamment lors de la Coupe du monde 2023 en Australie. L’annonce du sélectionneur Laurent Bonadei, qui ne comptait pas la convoquer pour la demi-finale de Ligue des Nations face à l’Allemagne, a confirmé son choix : « J’avais déjà cette idée en tête après l’Euro. Quand Laurent m’a appelée pour me dire que je ne serai pas dans la prochaine liste, cela a conforté ma décision. » Emue, au moment de fermer le livre bleu, Amel Majri s'est montrée fière d'avoir connu l'équipe de France : « Représenter mon pays a été un honneur. L’équipe de France, c’est le graal »

Son parcours en sélection

Débutant en équipe de France le 7 mai 2014 contre la Hongrie, Amel Majri aura été de toutes les grandes compétitions : Trois Coupes du monde (2015, 2019, 2023), une participation au Jeux olympiques de Rio (2016) et l'’Euro 2025 en Suisse. Son absence lors des JO de Paris 2024 restera peut-être l'un des regrets de sa carrière.

Une pionnière inspirante

Au-delà des trophées, Amel Majri a marqué l’histoire pour une autre raison : elle fut la première internationale française à revenir en sélection après être devenue maman, apparaissant à Clairefontaine avec sa fille. Un symbole fort d’émancipation et de persévérance dans le sport féminin.

La réaction du sélectionneur

Le sélectionneur Laurent Bonadei lui a rendu un vibrant hommage : « C’est une joueuse emblématique du football féminin français qui se retire. Amel a tout gagné en club et tout donné pour le maillot bleu. Sa technique, sa franchise et son naturel manqueront à la vie du groupe. »

Actualités en rapport