Paul Seixas dévoile son programme 2026 : cap sur les Monuments

Publié le
Le prodige français de 19 ans a révélé son calendrier pour la première partie de saison 2026. Entre classiques ardennaises et objectifs ambitieux, le coureur de Decathlon CMA CGM se prépare à franchir un nouveau palier.
Un début de saison au Portugal
Paul Seixas entamera sa deuxième saison WorldTour par un stage de trois semaines en Sierra Nevada, du 26 janvier au 14 février, avant de faire sa rentrée au Tour d'Algarve (18-22 février). Cette épreuve portugaise servira de première mise en jambes après la préparation hivernale.
Le Lyonnais retrouvera ensuite des routes qu'il connaît bien avec l'Ardèche Classic le 28 février, une course qui lui rappellera de bons souvenirs après sa médaille de bronze auxChampionnats d'Europe 2025 sur ce même terrain, derrière Tadej Pogačar et Remco Evenepoel. Ensuite place aux courses World Tour.
Liège-Baston-Liège comme objectif
C'est sur les routes toscanes que Paul Seixas disputera son premier grand rendez-vous de l'année avec les Strade Bianche le 7 mars. Cette classique italienne "aux chemins blancs" sera suivie d'un programme ambitieux :
Tour du Pays Basque (6-11 avril), Flèche Wallonne (22 avril) puis Liège-Bastogne-Liège (26 avril) : le Monument belge constituera l'objectif majeur du premier semestre, "LBL" est une course qu'il connait bien, l'ayant remporté chez les juniors en Mai 2024.
"Nous avons construit mon début de saison autour de courses où je peux vraiment m'exprimer et viser la victoire", a confié le coureur dans le communiqué de l'équipe. "La Faun-Ardèche Classic, la Strade Bianche et Liège-Bastogne-Liège sont des courses qui me tiennent à cœur et dont les profils correspondent à mes caractéristiques."
Une approche progressive et réfléchie voulue par Décathlon CMA-CGM
Sébastien Joly, directeur de la stratégie sportive de Decathlon CMA CGM, a détaillé la philosophie derrière ce programme : "Son calendrier a été construit pour l'amener progressivement vers ses premiers grands objectifs de la saison : Strade Bianche et Liège-Bastogne-Liège. Le Tour d'Algarve et l'Ardèche Classic seront des occasions concrètes de viser la victoire, tandis que le Tour du Pays Basque lui offrira une confrontation de haut niveau avant les classiques ardennaises."
L'équipe souhaite proposer au jeune talent un programme équilibré, lui permettant de progresser face aux meilleurs mondiaux tout en respectant son développement à long terme.
Le suspense du Tour de France
Si le premier semestre est désormais connu, une question reste en suspense : Paul Seixas participera-t-il au Tour de France 2026 ? L'équipe a précisé que la suite du programme sera communiquée début mai, laissant planer le doute sur sa participation à un Grand Tour cette saison.
Si une participation au Giro (du 8 au 31 Mai) a rapidement été écarté, le choix devrait se porter sur le Tour de France (4 au 26 Juillet) ou la Vuelta (22 Aout au 13 Septembre).
Les objectifs de Seixas
Le médaillé de bronze des Championnats d'Europe 2025 a été clair sur ses ambitions pour 2026 : "Mes objectifs sont clairs : lever les bras et confirmer ma progression en donnant tout sur le vélo."
Après une première saison professionnelle remarquable marquée par la victoire au Tour de l'Avenir, sa médaille européenne et un top 10 au Tour de Lombardie à seulement 18 ans, Paul Seixas s'apprête à franchir une nouvelle étape dans sa carrière.
Considéré comme le grand espoir du cyclisme français capable de mettre fin à quarante ans d'attente depuis la dernière victoire tricolore sur la Grande Boucle (Bernard Hinault en 1985), le prodige lyonnais aborde 2026 avec la maturité d'un coureur bien encadré, conscient qu'il devra trouver le juste équilibre entre ambition et progression sur le long terme.
🇫🇷 @seixas_paul, 2026, premier acte.
— DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM (@decathlonAG2RLM) December 4, 2025
🎙️ "Nous avons construit mon début de saison autour de courses où je peux réellement m’exprimer et aller chercher une victoire. "
➡️ https://t.co/z1RfrI5y7O
🇫🇷 @seixas_paul, 2026, first act.
🎙️ "We have built my early season around races… pic.twitter.com/lZmhNe1tMV
Programme de Paul Seixas - Premier semestre 2026 :
26/01 - 14/02 : Stage Sierra Nevada
18/02 - 22/02 : Tour d'Algarve (2.Pro)
28/02 : Faun-Ardèche Classic (1.Pro)
07/03 : Strade Bianche (1.WT)
06/04 - 11/04 : Tour du Pays Basque (2.WT)
22/04 : Flèche Wallonne (1.WT)
26/04 : Liège-Bastogne-Liège (1.WT)
Suite du programme à confirmer en mai
Actualités en rapport
- Après Arkéa-B & B Hotels, c'est au tour de Cofidis de connaître un coup dur20 octobre
- Paul Magnier reçu quatre sur quatre en Chine17 octobre
- Clap de fin pour Arkéa B&B Hotels, de nombreux Français sur la touche16 octobre
- L’instoppable Paul Magnier encore vainqueur sur le Tour de Guangxi14 octobre
- Paul Seixas dresse son bilan et ses rêves les plus fous14 octobre
- La victoire sur Paris-Tours résiste aux Français13 octobre
- Arnaud Démare, le sprinteur aux 97 victoires tire sa révérence13 octobre
- Romain Bardet contraint à l'abandon12 octobre
- Mondiaux de gravel : Bardet face à Pidcock11 octobre
- Paul Seixas, 19 ans, décroche le bronze aux Championnats d'Europe5 octobre
- Tour de LombardiePaul Seixas dévoile son programme 2026 : cap sur les Monuments4 décembre
- Freestyle ParkAnthony Jeanjean conserve sa couronne mondiale1 décembre
- Championnats du monde de cyclisme urbain Championnats du monde de cyclisme urbainAnthony Jeanjean champion du monde de BMX freestyle park10 novembre
Par Brice