Paul Seixas, 19 ans, décroche le bronze aux Championnats d'Europe
Publié le
Tadej Pogacar ne laisse que des miettes a ses adversaires. Il a remporté cet après-midi dans la Drôme-Ardéche, le titre de champion d’Europe, une semaine après son titre mondial au Rwanda.
C’est la 18e victoire de la saison, la 106e de sa carrière.
Et comme la semaine dernière c’est le Belge Remco Evenepoel qui est son dauphin.
La sensation Seixas
À 19 ans, et une semaine après sa 13e place pour ses premiers Mondiaux (et plus de 270 km de course !), le Lyonnais de Decathlon AG2R La Mondiale s’est lancé à la poursuite du Slovène en compagnie de l’Italien Scaroni et de l’Espagnol Ayuso.
Le jeune Français faisait sauter, à la pédale, dans la dernière ascension du redoutable Val d’Enfer, l’Espagnol, puis l’Italien, dans une ambiance absolument délirante qui n’avait rien à envier aux plus beaux cols du Tour de France.
🥉 À 19 ans seulement, Paul Seixas décroche la médaille de bronze sur le Championnat d'Europe !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) October 5, 2025
Le Français complète le podium derrière Tadej Pogacar et Remco Evenepoel. #lequipeVELO #EuroRoad25 pic.twitter.com/4TigwfG3oO
Le selectionneur, Thomas Voeckler sous le charme du prodige
« C’est énorme ce qu’il a fait, il faut se rendre compte, il n’a que 19 ans. On en fait beaucoup autour de lui et c’est normal. Il faut qu’il fasse son chemin, on verra jusqu’où il ira », a souligné Voeckler, bluffé par ce jeune coureur à la fois « décontracté, insouciant», mais aussi «d’une précision extrême dans ce qu’il veut».
« Je donne toujours tout sur le vélo, mais je ne sais pas comme j’ai fait. J’ai eu les meilleures jambes de ma vie aujourd’hui » souligne Paul Seixas.
Les performances hors du commun du Français, qui confirme course après course son potentiel immense, fait fantasmer dans un pays n’ayant plus gagné le Tour de France depuis 1985. Les fans et les observateurs ne cessent de le comparer à Bernard Hinault (quintuple vainqueur du Tour), un pays en quête du successeur du « Blaireau ». Sébastien Joly, son directeur sportif préfère « qu’on évite les comparatifs par rapport à un tel ou un tel ou un grand champion des années 1980 » et préconise plutôt de garder « la tête froide. ».
Prochain et dernier rendez-vous pour Seixas, la semaine prochaine, ou il découvrira son premier monument, le Tour de Lombardie, avec l’insouciance de sa jeunesse.
⦁ Le top 10 :
1. Tadej Pogacar
Slovénie
2. Remco Evenepoel
Belgique
3. Paul Seixas
France
4.Christian Scaroni
Italie
5.Toms Skujins
Lettonie
6.Juan Ayuso
Espagne
7.Mattias Skjelmose
Danemark
France
9.Gianmarco Garofoli
Italie
France
Par Brice