Anthony Jeanjean champion du monde de BMX freestyle park

Brice Par Brice

Publié le

Anthony Jeanjean est devenu champion du monde à Riyad (Arabie saoudite) samedi en BMX freestyle park. Il est le premier français de l'histoire à réaliser cette performance.

Si les Jeux Olympique de Paris était pour lui une satisfaction, le toit du monde est en Arabie Saoudite pour le Français.

Ce jour restera à jamais graver dans la mémoire d'Anthony Jeanjean. l'inoubliable Médaillé de bronze de Paris 2024 ( vient de signer la plus belle victoire de sa carrière.

Sur l'épreuve du freestyle park, il a obtenu un score de 94,44 points.

Anthony Jeanjean a su manier le suspense : Malgré sa chute à la fin de son premier run - sur un double back flip, sa dernière figure - lui donnant une note de 71,40 points, le Français a su se reprendre sur son deuxième passage. Neuvième de la demi-finale, il figurait parmi le premier groupe de la finale. Pas de quoi inquiéter le rider de Sérignan. Jeanjean a replaqué toutes ses figures à la perfection lors de son deuxième passage. Un run maitrisé de bout en bout.

Dans l'attente du passage de ses concurrents, le Biterrois a fini par voir sa patience récompensée. Aucun des six derniers riders ne réussissait à faire mieux que le run final du Français. Le Japonais Rimu Naka chutait, offrant le titre à Jeanjean. Drapeau tricolore sur le dos, le triple champion d'Europe peut désormais célébrer ce titre mondial, lui qui avait obtenu le bronze en 2022.

JeanJean, l'homme des grands rendez-vous

Ce titre vient également récompenser plusieurs aventures manquées lors des Mondiaux. Il avait terminé 24e en 2023 à cause de deux chutes en finale et avait déclaré forfait l'an passé en raison de vertiges. Ce samedi, il a chassé ses vieux démons pour s'installer sur le toit du monde. Cette saison, il avait également réalisé deux podiums en Coupe du monde et obtenu une médaille de bronze en juin, lors des X Games.