Arnaud Démare, le sprinteur aux 97 victoires tire sa révérence
Publié le
Ne vous y trompez pas, c’est un monument du cyclisme Français qui vient de poser pied à terre ce dimanche, après Paris-Tours, ultime course de la saison.
A 34 ans, après 3 saisons en demi-teinte, Arnaud Démare raccroche. Mais cette fin ne doit pas venir ternir le bilan du français qui a décomplexé toute une génération de coureurs, en accumulant les succès comme des perles. Hier matin, il détenait encore troisième plus grand total de succès pour un coureur en activité, derrière le Slovène Tadej Pogacar (107) et le Norvégien Alexander Kristoff (98), qui, lui aussi, a fait savoir, le 4 octobre, qu’il raccrochait..
Le Cette année, le Picard qui n’a pas levé les bras, une première depuis ses débuts professionnels, en 2012 arrivait en fin de contrat avec Arkea B&B hotels, formation Bretonne qui disparait, faute de nouvel investisseur. Deux facteurs qui ont rendu la décision de s’arrêter plus simple à prendre.
L’heure est venue. 🎯
— Arnaud Démare (@ArnaudDemare) October 9, 2025
À la fin de cette saison, après Paris-Tours, je tournerai la page de ma carrière professionnelle. 🏁
Mais quelle aventure incroyable… pic.twitter.com/FTipP5oRsa
Un palmares xxl
Le Français quitte le cyclisme avec 97 victoires, dont Milan-San Remo (2016), un des cinq monument (classique les plus prestigieuse du calendrier), deux étapes du Tour de France (2017, 2018) et huit sur le Giro. Champion du monde espoirs en 2011, il restera comme l’un des meilleurs sprinteurs français de sa génération.
« J’ai eu la chance de vivre mon rêve et de représenter fièrement le cyclisme français », avait-il écrit dans la semaine sur Instagram
Avec ses (presque) cent victoires professionnelles, Arnaud Démare se place au 4e rang des coureurs français les plus prolifiques de l’histoire. Nono (son surnom dans le peloton) n’est devancé que par Jacques Anquetil (121 victoires), Laurent Jalabert (139) et Bernard Hinault (145). Pour le XXIe siècle, Arnaud Démare est au-dessus de toute concurrence, largement devant Nacer Bouhanni (70) et Bryan Coquard (53).
🥲 Foutue poussière dans l'œil !
— Eurosport France (@Eurosport_FR) October 12, 2025
L'énorme Arnaud Démare a franchi la ligne d'arrivée d'une course pour la dernière fois de sa carrière pro
Bonne retraite, Arnaud !#ParisTours #LesRP pic.twitter.com/S4UmnVDffg
"CiaO Nono" le Giro, terre de ces plus beaux exploit
Il entretien avec l’Italie un lien particulier, lui, le picard, qui a grandi sur des routes froides et venteuses, loin de la douceur transalpine.
Il a été le porteur de la Maglia Ciclamino (de vainqueur du classement par points) en 2022. Présent au départ de cinq Tours d’Italie dans sa carrière, il ne lui en a fallu que trois pour atteindre la barre des huit victoires d’étape. Une en 2019, quatre en 2020 et trois en 2022. Avec ses huit bouquets en Italie, Démare est le Français le plus victorieux sur le Giro devant Bernard Hinault et Jacques Anquetil (6).
En 2016, à la surprise générale il remporte Milan-San Remo, le seul accessible aux purs sprinteurs. Alors que tous les yeux étaient rivés sur Fernando Gaviria, parmi les hommes le plus rapides du peloton à cette époque, Démare a déboulé en tête de la Via Roma après la chute du Colombien et le problème mécanique de Nacer Bouhanni dans le final.
Avec cette prestigieuse victoire, le sprinteur tricolore a mis fin à une disette de 19 ans pour les Français sur les Monuments. Laurent Jalabert, victorieux du Tour de Lombardie en 1997, était le dernier en date. Depuis, Thibaut Pinot (Tour de Lombardie 2018) et Julian Alaphilippe (Milan - San Remo 2019) ont pris le relais.
Avant peut-être que Paul Seixas, le jeune prodige du peloton, ne vienne lui aussi marqué de son empreinte le cyclisme Français.
Sa reconversion n'est pas encore bien définie car jusqu'au bout, il est resté concerné par son métier. "Ce n’est pas évident de se projeter sur la suite quand on est vraiment concentré à 100 % sur une carrière. Ça se fera dans les mois à venir. Je me laisse ouvert à plein d’opportunités". Mais il n'est pas seul, "j’ai pris la décision de me projeter dans ma vie de famille pour profiter de la suite". Pour l'accueillir pour les premiers mètres de sa nouvelle vie, ses proches étaient présents à l'arrivée sous un beau soleil, "une belle journée d’automne".
Actualités en rapport
- Paul Seixas dévoile son programme 2026 : cap sur les Monuments4 décembre
- Après Arkéa-B & B Hotels, c'est au tour de Cofidis de connaître un coup dur20 octobre
- Paul Magnier reçu quatre sur quatre en Chine17 octobre
- Clap de fin pour Arkéa B&B Hotels, de nombreux Français sur la touche16 octobre
- L’instoppable Paul Magnier encore vainqueur sur le Tour de Guangxi14 octobre
- Paul Seixas dresse son bilan et ses rêves les plus fous14 octobre
- La victoire sur Paris-Tours résiste aux Français13 octobre
- Romain Bardet contraint à l'abandon12 octobre
- Mondiaux de gravel : Bardet face à Pidcock11 octobre
- Paul Seixas, 19 ans, décroche le bronze aux Championnats d'Europe5 octobre
- Tour de LombardiePaul Seixas dévoile son programme 2026 : cap sur les Monuments4 décembre
- Freestyle ParkAnthony Jeanjean conserve sa couronne mondiale1 décembre
- Championnats du monde de cyclisme urbain Championnats du monde de cyclisme urbainAnthony Jeanjean champion du monde de BMX freestyle park10 novembre
Par Brice