Clap de fin pour Arkéa B&B Hotels, de nombreux Français sur la touche

Brice Par Brice

Publié le

Il n'y avait guère de suspense, aujourd'hui a été officialisée la fin de l'aventure pour l'équipe bretonne Arkéa B&B Hotels.

Après 20 ans d'histoire dans le peloton professionnel, c'est la fin de la belle histoire pour cette équipe, qui laisse sur le carreau 27 coureurs professionnels, ainsi que le staff et les salariés de l'équipe.

Le délai pour déposer les garanties bancaires auprès de l'UCI (Union Cycliste international) expire aujourd'hui, et faute de repreneur (les sponsors principaux Arkéa et B&B hôtels ne renouvelant pas le partenariat) c'est la fin pour cette PME qui compte 27 coureurs masculins, 14 féminines, une dizaine de coureurs espoir, et 150 salariés.

Le manager Emmanuel Hubert avait prévenu ses troupes depuis longtemps : s'ils avaient une porte de sortie il fallait la saisir.

Tour d'horizon de l'avenir de ces coureurs Français, entre incertitudes, retraite et reclassement.

des têtes d'affiches, courtisées et déja reclassées

Plus gros talent de l'équipe, Kévin Vauquelin, 7éme du dernier Tour de France, n'a pas eu de mal a retrouver une équipe. Courtisé par tout le peloton ( et particulièrement par Marc Madiot de la Groupama FDJ, qui s'est plaint dans la presse de la fuite à l'étranger de la pépite française) a décidé de rejoindre le mastodonte britannique Ineos (aussi propriétaire des équipes de foot de Nice et Manchester United).

Amaury Capiot un des fidèles lieutenant de Vauquelin rejoindra lui Jayco-AlUla, équipe de Pro Tour (2éme division). Un avenir en Pro Tour également pour le jeune et prommeteur sprinter Emmanuel Houcou, qui rejoint, pour 3 ans, Q36.5.

Pas de communication en revanche pour deux autres fortes valeurs ajoutés de l'équipe, Florian Sénéchal et Ewen Costiou, le premier nommé a indiqué avoir une équipe pour l'an prochain sans pour autant la nommer, le Nordiste lui devrait rejoindre les rang de la Groupama-FDJ.

LA Retraite pour Démare et DELAPLACE

La retraite était déjà dans les tuyaux pour Arnaud Démare, qui après 97 victoires en professionnel dont 10 victoires sur les grand Tour (8 sur la Vuelta, 2 sur le Tour de France) reste certainement l'une des plus grande satisfaction de l'équipe bretonne.

Capitaine de route, le Manchois Anthony Delaplace suit les pas de Démare en mettant pied à terre après seize année dans le peloton. Lui, l'infatigable coéquipier, qui envisageait une reconversion dans le staff de l'équipe, a du revoir ses plans. Coureur respecté, il avait accompagné l'équipe depuis les années Bretagne Séché environnement (2014). Le Vainqueur de Paris-Camembert en 2022, a participé à 9 Tour de France et 1 Tour d'Espagne.

Donovan Grondin, 25 ans seulement, va privilégier sa carrière sur piste (trois fois champion du monde) tout en continuant de rouler avec l'équipe de Rouen sur route.

ILS sont dans l'incertitude

Seize n'ont pas trouvé d'équipe pour 2026, et attendent les mouvements tardifs pour compléter les strapontins vacants dans des équipes de seconde zone.

C'est le cas de Clément Venturini (31 ans) vainqueur de la coupe de France cette année, d'Elie Gesbert (30 ans) des frêres Guernalec (Thibault, 28 ans, et Victor 25 ans).

Mathis Le Berre devrait vraisemblablement signer avec la formation Total Direct Energie, même si l'officialisation se fait attendre pour le Costarmoricain.

Enfin chez les jeunes, en plus des 10 Junior de la Conti (équipe de formation), Léandre Lozouet (9éme hier de la première étape du Tour de Guangxi) et Pierre Thierry sont dans l'incertitude.

Actualités en rapport