L’instoppable Paul Magnier encore vainqueur sur le Tour de Guangxi

Brice Par Brice

Publié le

Le départ à la retraite d’Arnaud Démare n’a pas laissé longtemps le sprint Français orphelin de victoires.

Et comme un symbole, Paul Magnier vient d’égaler le nombre de victoires en une saison de son modèle (15) en levant les bras sur la première étape du Tour de Guangxi (Chine).

Avec quinze victoires cette saison, le Français est le deuxième coureur le plus victorieux en 2025, à égalité avec son équipier chez Soudal-Quick Step Tim Merlier et Isaac Del Toro (UAE). Tadej Pogacar (UAE), vingt victoires, domine naturellement ce classement.

TouR du GUANGXI, derniere epreuve Word Tour de la saison

Le Français a dominé le sprint sur la première étape du Tour de Guangxi, mardi, après qu'une grosse chute fasse de la casse, en mettant du monde à terre dans les 500 derniers mètres. C'est sa onzième victoire depuis août, preuve de sa forme éblouissante.

Cette deuxième victoire en Word Tour (les plus prestigieuses) souligne à quelle point son équipe, la Soudal-Quick Step, croit au talent du jeune homme de 21 ans.

C’est vraiment l’année de l’éclosion pour le Grenoblois qui fait saliver ses dirigeants, en quête du nouveau Tom Boonen.

Il s’est d’abord adjugé le GP de Fourmies, puis quatre étapes du Tour de Slovaquie et autant sur la Cro Race, trois épreuves de moindre envergure, avant de confirmer ce mardi en Chine devant un plateau plus relevé.

Il a devancé l’Allemand Max Kanter (Astana) et le Belge Jordi Meeus (RedBull-Bora) à l’issue d’un sprint massif chaotique marqué par une grosse chute collective dans les derniers mètres.

A noter le premier top dix en Word Tour du jeune Léandre Lozouet. Le coureur natif de Saint-Germain-sur-Ay dans la Manche, continue de découvrir avec appétit le plus haut niveau professionnel, lui qui avait déjà bouclé son premier grand tour, en septembre avec la Vuelta. Une mise en lumière qui ne peut que faire du bien au jeune normand, en quête d'un contrat l'année prochaine suite à l'arrêt de sa formation Arkea B&B Hotels, qui n'a pas su trouver les sponsors nécessaires pour continuer à (sur)vivre dans l'univers de plus en plus onéreux du cyclisme mondial.

Mercredi, la 2e étape propose un final piégeux, avec une bosse de 7,7 km à 4,2 % située à 30 kilomètres de l'arrivée à Jingxi. Paul Magnier lui, l'abordera la fin de ce tour avec la tunique de leader et l'espoir d'un seizième bouquet.

Le Classement de la première étape

1 Magnier Paul Soudal Quick-Step 03:19:27

2 Kanter Max XDS Astana Team + 00

3 Meeus Jordi Red Bull-BORA-hansgrohe + 00

4 Pedersen Rasmus Søjberg Decathlon AG2R La Mondiale + 00

5 Kogut Oded Israel-Premier Tech + 00

6 Gaviria Fernando Movistar Team + 00

7 Aniolkowski Stanislaw Cofidis + 00

8 Pollefliet Gianluca Decathlon AG2R La Mondiale + 00

9 Lozouet Léandre ARKEA-B&B HOTELS + 00

10 van Gestel Dries Soudal Quick-Step + 00

Actualités en rapport