Laurence Fournier Beaudry naturalisée, son couple avec Guillaume Cizeron sera aux J.O
Publié le
La Québequoise Laurence Fournier Beaudry vient d'être naturalisée sportivement Française, ce qui valide sa participation aux Jeux Olympique de Milan-Cortina.
La meilleure amie de Guillaume Cizeron, qu'il a choisie comme partenaire en janvier dernier, affirme que « ce n'était pas une source de stress ». « On était très bien entouré, je savais que j'avais déposé mon dossier, avec tous les documents, ajoute-t-elle. La fédération était vraiment derrière nous, comme depuis le début de notre association. On avait fait tout ce qu'on avait besoin de faire. J'avais une intuition très positive, mais il y a toujours une petite voix : et si ça n'arrivait pas ? Ce n'était pas une source de stress, mais un petit doute au fond de la tête.»
Le #CNOSF salue la naturalisation de Laurence Fournier-Beaudry, partenaire de Guillaume Cizeron en danse sur glace, officialisée par un décret publié au Journal officiel le 4 novembre.
— FranceOlympique (@FranceOlympique) November 8, 2025
Vainqueurs du Grand Prix de France, étape du Grand Prix ISU il y a quelques semaines, et… pic.twitter.com/k1Vetm2nrW
Le Canada, le Danemark et maintenant la France
Une expérience que commence à bien connaitre Laurence Fournier Beaudry, ce sera en effet sa troisième nation représentée.
Au début de sa carrière internationale, elle représentait le Danemark, pays de son ancien partenaire, Nikolaj Sorensen, mais elle avait eu la mauvaise surprise de ne pas été naturalisée avant les Jeux de 2018. « J'ai raté des Jeux à cause de ça. Ça a été une des épreuves difficiles à surmonter, avoue-t-elle. Quand tu sais que tu fais partie des meilleurs, que tu as le potentiel d'aller aux Jeux, c'est très frustrant. »
Frustrée de cette non sélection, Laurence Fournier Beaudry avait ensuite opté pour le Canada, avec son compagnon. Ils avaient pu disputer les JO de Pékin en 2022 (9e). C'est donc pour une troisième nation qu'elle va concourir, sans avoir jamais considéré l'idée de patiner pour le Canada. « Guillaume avait gagné deux médailles olympiques, ça a été un choix unidirectionnel dès qu'on s'est mis en équipe », dit-elle.
Patiner sous ses nouvelles couleurs représentent déjà beaucoup pour elle. « Chaque fois, il y a des liens qui se créent avec les fédérations, avec les personnes qui nous supportent, c'est un honneur de pouvoir représenter un autre pays, je l'aborde avec beaucoup de respect, insiste Fournier Beaudry. Je me considère vraiment reconnaissante que la France me fasse confiance pour lui amener des médailles. » Et cette nation ne lui est décidément pas étrangère : « J'ai beaucoup de famille qui habite en France, j'y ai passé des vacances parce que mon grand-père vit en France. Il y a la langue aussi... C'est un peu comme si ça me rapprochait de mes racines. »
Le duo va poursuivre sa préparation olympique avec le Grand Prix de Finlande les 21 et 22 novembre, puis les Championnats de France mi-décembre et les Championnats d’Europe en janvier.
Par Brice