Adam Siao Him Fa bien placé après un somptueux programme court

Pierrick Par Pierrick

Publié le

En manque de régularité depuis le début de saison, le patineur français Adam Siao Him Fa a sorti le grand jeu au meilleur des moments. Sur la patinoire olympique de Milan, le double champion d’Europe (2023 et 2024) a réalisé le meilleur programme court de sa carrière qui le place en 3ème position avant le programme libre de jeudi.

Un programme parfaitement exécuté

Peu à l’aise sur ses programmes courts, Adam Siao Him Fa a choisi le bon jour pour contrecarrer ses (mauvaises) habitudes. A l’issue d’une prestation aboutie, le médaillé de bronze aux Mondiaux 2024 totalise 102.55 points, un score jamais réalisé auparavant. Son impasse lors des championnats d’Europe, pour augmenter sa charge de travail, semble avoir porté ses fruits.

« Je n'ai pas les mots. Je suis vraiment très content de la performance, d'avoir pu patiner librement et en confiance. Et d'avoir pu prendre du plaisir pendant ce programme. »

Classé troisième à la « mi-temps » de cette compétition olympique, le natif de Bordeaux a toutes les cartes en main pour décrocher une première médaille à l’issue du programme libre vendredi soir.


L’américain Ilia Malinin un cran au-dessus

Grand favori au titre olympique, le double champion du monde Ilia Malinin a assumé son statut en dominant le programme court de la tête et des épaules. D’un haut niveau technique et avec une exécution irréprochable, l’américain a délivré une prestation qui lui ouvre grand les portes du titre olympique.

Avec un score de 108.16, Malinin devance de plus de 5 points son dauphin au dernier championnat du monde, Yuma Kagiyama. Le français Siao Him Fa est juste derrière le japonais, à quelques dixièmes seulement. Le patineur tricolore possède un petit matelas d’avance sur l’italien Daniel Grassl (4ème – 93.46 pts), ce qui rend optimiste le clan français en vue du podium.


Belle prestation de Kevin Aymoz

En manque de confiance après sa contre-performance aux championnats d’Europe (27ème), le patineur Kevin Aymoz s’est pleinement rassuré avec un programme court maîtrisé qui le place au 7ème rang. Si le podium semble hors de portée, une remontée dans le Top 5 viendrait couronner une excellente session olympique, après une belle prestation lors de l’épreuve par équipe.


Actualités en rapport