Valériane Ayayi, meilleure joueuse française de l'année

Publié le
Titrée en Euroleague avec l’USK Prague, Valériane Ayayi a été élue basketteuse française de l’année 2025 (hommes et femmes confondus), succédant à Gabby Williams au palmarès du trophée Alain Gilles.
Contrairement à 2024, où l'élection avait été particulièrement serrée pour couronner Gabby Williams (Essentiellement récompensée grâce à ses Jeux Olympiques de Paris 2024 XXL avec les Bleues), la plus prestigieuse des récompenses individuelles du basket français a cette fois connu un vote beaucoup plus clair.
La capitaine des Bleues a ainsi devancé assez largement Nadir Hifi, révélation de la saison d’Euroleague et champion de France avec le Paris Basketball, et Guerschon Yabusele, auteur d’un retour tonitruant en NBA.
Sur le plan collectif la saison des équipes de France n’a pas été une franche réussite cet été.
Quatrième chez les femmes à l’Euro féminin, puis le cataclysme des hommes échouant en huitième de finale de leur Euro, c’est vers les performances en club que les 25 membres (composé de journalistes, Fédération, Ligues...) plus la voix du public se sont tournés pour élire le basketteur de l'anée.
Et a ce petit jeu, il n’y a pas eu match. Valériane Ayayi avec 11 première place est devenu la quatrième joueuse à remporter le trophée après Céline Dumerc en 2017, Laëtitia Guapo en 2022 et donc Williams en 2024.
🏆 Trophée Alain Gilles 2025, @valeriane_ayayi décroche le titre !
— Fédération Française de BasketBall (@ffbasketball) October 10, 2025
Toutes les infos ⤵️https://t.co/hvwVAKZI5X pic.twitter.com/KQ9LtmLAnJ
la pologne pour passer un cap
La native de Bordeaux est une vraie enfant de la balle.
Aînée de trois frères et sœur (dont Joël, meneur de jeu qui rejoint en 2017 l'équipe NCAA des Bulldogs de Gonzaga et Gérald, joueur au Cholet Basket)
Elle quitte le cocon familial à l'âge de 13 ans pour se diriger vers le Pôle Espoirs de Mont-de-Marsan. Issue par la suite de l'Insep, Ayayi rejoint le club de Basket Landes en 2012 ou elle connaitra sa première sélection en équipe de France.
Elle grandit dans le basket tricolore à Latte-Montpellier (2014-2016) puis Villeneuve-d’Ascq (2016-2017) et enfin Bourges (2017-2018) avant de répondre aux sirènes de l’étranger. En faisant un aller-retour à Prague en passant de nouveau par Bourges.
un palmares en quête d'or
Quatre fois médaille d'argent au championnat d'Europe et une fois médaille de bronze, médaillée de bronze et d'argent aux Jeux Olympique de 2020 et 2024, il me manque que l'or en compétition internationale a Valérianne Ayayi.
Alors qu'en club, la quadruple championne de France, triple vainqueur de la Coupe de France, c'est en ce mois de juin qu'elle a triomphée en remportant l'Euroleague avec l'USK Prague.
la matérnité comme pause a sa carriére
En janvier 2022, elle donne naissance à une petite fille, Alani. Deux mois et demi seulement après son accouchement, elle reprend la compétition avec Basket Landes le 16 avril et termine la saison en remportant la coupe de France.
Championne de France 🥇, Vice Championne d’Europe 🥈 et Médaillée Olympique 🥉 mais ma plus belle médaille se trouvait depuis tout ce temps gardée bien au chaud 👶🏽😍
— Valériane Ayayi (@valeriane_ayayi) August 11, 2021
1/2 pic.twitter.com/EQ5ehIQjo4
Le Classement du trophée Alain Gilles :
Valériane Ayayi | 162 points (11 première place)
Nadir Hifi | 112 points (5)
Guerschon Yabusele | 88 points (4)
Gabby Williams | 54 points (3)
Janelle Salaün | 39 points (1)
Sylvain Francisco | 30 points (1)
Leïla Lacan | 22 points (1)
Zaccharie Risacher | 22 points
Evan Fournier | 22 points
Dominique Malonga | 14 points
Iliana Rupert | 7 points
Actualités en rapport
- Andrew Albicy tire sa révérence3 décembre
- Frédéric Fauthoux analyse la défaite face à la Finlande2 décembre
- Les Bleus face au défi finlandais1 décembre
- Objectif Qatar 2027 : les Bleus lancent leur campagne de qualifications27 novembre
- La France face à ses bourreaux de l'Euro15 novembre
- Carla Leite est forfait11 novembre
- Tony Parker nommé entraineur !7 novembre
- Tirage abordable pour les bleues8 octobre
- Une débâcle qui laisse des traces7 septembre
- France - Géorgie : un huitième de finale sous tension7 septembre
Par Brice